Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les besoins, on subit : cela forma l’exemple, et il ne s’en parla plus. À la fin de cette assemblée qui se tendit à Saint- Germain, elle fit une députation au chancelier pour mettre la dernière main aux affaires, et l’archevêque de Bourges, fils du duc de Gesvres, étoit à la tête. Quand leurs carrosses se présentèrent à la chancellerie à Versailles, la porte ne s’ouvrit point ; on parlementa, les députés prétendirent que le chancelier étoit convenu de les laisser entrer, non à la vérité comme évêques, mais comme députés du premier ordre du royaume. Lui maintint qu’ils avoient mal entendu. Conclusion, qu’ils n’entrèrent point, mais aussi qu’ils ne le voulurent pas voir chez lui, et que par accommodement tout se finit entre eux dans la pièce du château où le chancelier tient le conseil des parties [1].

Harlay, archevêque de Paris, avoit présidé à cette assemblée, et lui qui avoit toujours régné sur le clergé par la faveur déclarée et la confiance du roi qu’il avoit possédée toute sa vie, y avoit essuyé toutes sortes de dégoûts.

L’exclusion que peu à peu le P. de La Chaise étoit parvenu à lui donner de toute concurrence en la distribution des bénéfices l’avoit déjà éloigné du roi ; et Mme de Maintenon, à qui il avoit déplu d’une manière implacable en s’opposant à la déclaration du mariage dont il avoit été l’un des trois témoins, l’avoit coulé à fond. Le mérite qu’il s’étoit acquis de tout le royaume, et qui l’avoit de plus en plus ancré dans la faveur du roi, dans l’assemblée fameuse de 1682, lui fut tourné à poison quand d’autres maximes prévalurent. Son profond savoir, l’éloquence et la facilité de ses sermons, l’excellent choix des sujets et l’habile conduite de son diocèse, jusqu’à sa capacité dans les affaires et l’autorité qu’il y avoit acquise dans le clergé, tout cela fut mis en opposition de sa conduite particulière, de ses mœurs galantes, de ses manières de courtisan du grand air. Quoique toutes ces

  1. Voy. notes à la fin du volume.