Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

disoit M. Le Tellier, le roi s’en crut quitte à bon marché de promettre à M. de Luxembourg de faire son second fils duc, lorsqu’il trouveroit quelque mariage.

M. de Luxembourg mourut avant que le comte de Luce fût marié ; la famille crut ne devoir pas laisser refroidir trop longtemps la promesse. Le maréchal ne fut pas plutôt mort, que le roi s’en repentit ; néanmoins il ne put reculer, mais il le fit de mauvaise grâce. Il fit donc expédier une érection sur Châtillon-sur-Loing, que le comte de Luce avoit eu du legs universel de sa tante Mme de Meckelbourg, pour être vérifiée au parlement sans pairie lorsqu’il se marieroit, et n’en pas jouir auparavant. Il épousa enfin Mlle de Royan, celle-là même que la duchesse de Bracciano, sa tante, avoit eu tant d’envie de me donner, et à laquelle Phélypeaux avoit osé prétendre. Ce nouveau duc ne put jamais plaire au roi depuis qu’il le fut, et en essuya tous les dégoûts qu’il lui put donner toute sa vie, pour se dépiquer de l’avoir fait duc malgré lui.

L’autre grâce fut fort extraordinaire, et j’avoue franchement que je ne sais d’où elle vint. Le roi, qui aimoit le feu maréchal d’Humières, avoit fait le mariage de sa fille aînée, en lui accordant un tabouret de grâce, en épousant le prince d’Isenghien ; ce qui a le même effet que ce qu’on connoît sous le nom d’un brevet de duc. Il étoit mort et avoit laissé deux fils ; le roi, sans aucune occasion, ni de mariage, non seulement accorda la même grâce à l’aîné, mais, ce qui étoit sans exemple, il l’accorda de mâle en mâle à sa postérité : c’est-à-dire que, sans aucun renouvellement, le fils aîné y succéderoit à son père, n’ayant toutefois que des honneurs sans aucun rang, comme les ducs à brevet.

Le nouvel archevêque de Cambrai s’applaudissoit cependant de ses succès auprès de Mme de Maintenon ; les espérances qu’il en concevoit, avec de si bons appuis, étoient grandes, mais il crut ne les pouvoir conduire avec sûreté