Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Valentinois, où se trouva la maréchale de Boufflers, sa cousine germaine. Mme de Valentinois y soupa et y coucha, et qui pis fut, y demeura.

Elle étoit très-souvent chez Mme la Duchesse, qui changea en même temps de dame d’honneur. Mme de Moreuil qui étoit personne d’esprit et de mérite, femme d’un original de beaucoup d’esprit aussi, des bâtards de cette ancienne maison de Moreuil éteinte depuis longtemps, et qui étoit à M. le Duc, demanda tout d’un coup à se retirer sans qu’on pût savoir pourquoi, et le voulut absolument. On vit depuis de quoi il étoit question. La pauvre femme cachoit un cancer dont elle mourut quelque temps après. Mme de L’Aigle fut mise en sa place et s’y fit aimer et estimer, et même considérer à la cour. C’étoit une femme de beaucoup d’esprit et de monde, fille de Mme de Raré, gouvernante des filles de M. Gaston ; son père et sa mère étoient fort des amis de mon père, et elle épousa le marquis de L’Aigle, à six lieues de la Ferté, qui en étoit aussi beaucoup. C’est ce qui me fait remarquer cette bagatelle. Les affaires de M. de L’Aigle étoient très-mauvaises ; elle se mit là faute de mieux chez elle.

Il arriva une autre chose chez M. le Prince. Briord, son premier écuyer, fut choisi pour l’ambassade de Turin. Torcy, qui étoit de ses amis, le fit proposer par Pomponne, et quand l’affaire fut faite, le roi en dit un mot d’honnêteté à M. le Prince. Le sujet étoit bon, mais le monde fut surpris du lieu où on avoit été chercher un ambassadeur, et je le remarque comme une chose singulière, et tout à fait nouvelle. Au demeurant, Briord étoit sage, honnête homme, et n’étoit pas incapable.

Pontchartrain cherchoit à marier son fils. Il lui avoit fait faire une grande tournée par les ports du levant et du ponant pour lui faire voir les choses dont il entendoit parler tous les jours, et connoître les officiers. Tout s’y passa moins en étude et en examens qu’en réceptions, en