Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le plus sensible. Il ne se démentit donc point à leur égard lorsqu’il vit leur crédit en désarroi, et il espéra les remettre en selle par le jugement qu’il se promettoit de faire rendre à Rome. Tout l’animoit en ce dessein, le fruit d’un si grand service, et on prétendit que le marché entre eux étoit fait, mais à l’insu des ducs, que le crédit de l’un feroit l’autre cardinal en lui faisant gagner sa cause, et que le crédit de celui-ci, relevé par sa victoire et sa pourpre, seroit tel en soi et sur les deux ducs, à qui il seroit alors temps de parler et sur lesquels il pouvoit tout, qu’ils feroient entrer le cardinal de Bouillon dans le conseil, d’où Bouillon ne se promettoit pas moins que de s’élever à la place de premier ministre.

Ce dernier point du conseil n’étoit pas à beaucoup près si aisé à imaginer raisonnablement que les espérances de Rome. Le roi n’avoit jamais mis d’ecclésiastique dans son conseil, et il étoit trop jaloux de son autorité et de sembler tout faire, pour se résoudre jamais à un premier ministre ; mais Bouillon étoit l’homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité, dont toute sa vie a été la preuve. Un peu de sens auroit pu lui découvrir qu’indépendamment de la difficulté du côté du roi, il n’étoit pas sûr que, si ses amis les eussent pu vaincre, c’eût été à son profit, et que M. de Cambrai n’eût pas mieux aimé prendre pour soi ce qu’il eût pu procurer à un autre ; mais, outre ces chimères, le cardinal de Bouillon haïssoit personnellement les adversaires de M. de Cambrai, et auroit peut-être plus que lui encore triomphé de leur condamnation.

Les Bouillon et les Noailles étoient ennemis de tous les temps. Les principales terres de Noailles étoient dans la vicomté de Turenne. Ce joug leur étoit odieux, ils le vouloient secouer. Le procès en étoit pendant depuis nombre d’années, et se reprenoit par élans avec une aigreur extrême et jusqu’aux injures, jusque-là que les Bouillon avoient reproché