Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
[1692]
SIÈGE DE NAMUR

coup et lui emporta cinquante mille livres qui se trouvèrent dues à tous les marchands dont il avoit produit de fausses quittances dans ses comptes. C’étoit un petit homme, doux, affable, entendu, qui avoit montré du bien, qui avoit des amis, avocat au parlement de Paris, et avocat du roi au bureau des finances de Poitiers.

Le roi partit [le 10 mai 1692] avec les dames, et je fis le voyage à cheval avec la troupe et tout le service comme les autres mousquetaires pendant les mois qu’il dura. J’y fus accompagné de deux gentilshommes : l’un, ancien dans la maison, avoit été mon gouverneur, et d’un autre qui étoit écuyer de ma mère. L’armée du roi se forma au camp de Gevry. Celle de M. de Luxembourg l’y joignoit presque. Les dames étoient à Mons, à deux lieues de là. Le roi les fit venir en son camp où il les régala, puis leur fit voir la plus superbe revue qui ait peut-être jamais été faite, de ces deux armées rangées sur deux lignes, la droite de M. de Luxembourg touchant la gauche du roi et tenant trois lieues d’étendue.

Après dix jours de séjour à Gevry, les deux armées se séparèrent et marchèrent. Deux jours après le siège de Namur fut déclaré, où le roi arriva en cinq jours de marche. Monseigneur[1], Monsieur[2], M. le Prince[3] et le maréchal d’Humières, tous quatre, l’un sous l’autre par degrés, commandoient l’armée sous le roi, et M. de Luxembourg, seul général de la sienne, couvroit le siège et faisoit l’observation. Les dames étoient cependant allées à Dinant. Au troisième jour de marche, M. le Prince fut détaché pour

  1. Louis de France, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse, né le 1er novembre 1661, mort le 14 avril 1711. Il est toujours désigné dans les Mémoires de Saint-Simon, sous le nom de Monseigneur.
  2. Philippe de France, duc d’Orléans, second fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche ; il était né le 21 septembre 1640, et mourut le 9 juin 1701.
  3. Henri-Jules de Bourbon, prince de Condé, né le 9 juillet 1643, mort le 1er avril 1709. Il était fils du grand Condé. Le chef de la maison de Condé porte toujours, dans ces Mémoires, le nom de M. le Prince.