Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[1692]
7
PAR LE ROI EN PERSONNE.

aller investir la ville de Namur. Le célèbre Vauban, l’âme de tous les sièges que le roi a faits, emporta que la ville seroit attaquée séparément du château contre le baron de Bressé, qui vouloit qu’on fît le siège de tous les deux à la fois, et c’étoit lui qui avoit fortifié la place. Un fort mécontentement lui avoit fait quitter depuis peu le service d’Espagne, non sans laisser quelques nuages sur sa réputation de s’être aussitôt jeté en celui de France. Il s’étoit distingué par sa valeur et sa capacité ; il étoit excellent ingénieur et très-bon officier général. Il eut, en entrant au service du roi, le grade de lieutenant général et un grand traitement pécuniaire. C’étoit un homme de basse mine, modeste, réservé, dont la physionomie ne promettoit rien, mais qui acquit bientôt la confiance du roi et toute l’estime militaire.

M. le Prince, le maréchal d’Humières et le marquis de Boufflers eurent chacun une attaque. Il n’y eut rien de grande remarque pendant les dix jours que ce siège dura. Le onzième de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle, à peu près, que les assiégés la désirèrent. Ils se retirèrent au château, et il fut convenu de part et d’autre qu’il ne seroit point attaqué par la ville, et que la ville seroit en pleine sûreté du château qui ne tireroit pas un seul coup dessus. Pendant ce siège, le roi fut toujours campé, et le temps fut très-chaud et d’une sérénité constante depuis le départ de Paris. On n’y perdit personne de remarque que Cramaillon, jeune ingénieur de grande espérance, et d’ailleurs bon officier, que Vauban regretta fort. Le comte de Toulouse reçut une légère contusion au bras tout proche du roi, qui, d’un lieu éminent et pourtant assez éloigné, voyoit attaquer en plein jour une demi-lune qui fut emportée par un détachement des plus anciens des deux compagnies de mousquetaires.

Jonvelle, gentilhomme, mais d’ailleurs soldat de fortune, d’honneur et de valeur, mourut de maladie pendant ce siège. Il étoit lieutenant général et capitaine de la deuxième com-