Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[1692]
17
COETQUEN ET SA MORT.

secrètement métier à Paris ; qu’elle lui avoit dit qu’il seroit noyé et bientôt. Je le grondai d’une curiosité si dangereuse et si folle, et je me flattai de l’ignorance de ces sortes de personnes, et que celle-là en avoit jugé de la sorte sur la physionomie effectivement triste et sinistre de mon ami, qui étoit très-désagréablement laid. Il partit peu de jours après et trouva un autre homme de ce métier à Amiens, qui lui fit la même prédiction ; et, en marchant avec le régiment du roi pour joindre l’armée, il voulut abreuver son cheval dans l’Escaut et s’y noya, en présence de tout le régiment, sans avoir pu être secouru. J’y eus un extrême regret, et ce fut pour ses amis et pour sa famille une perte irréparable. Il n’avoit que deux sœurs, dont l’une épousa le fils aîné de M. de Montchevreuil et l’autre s’étoit faite religieuse au Calvaire.

Les mousquetaires m’ont entraîné trop loin ; avant de continuer, il faut rétrograder et n’oublier pas deux mariages faits à la cour au commencement de cette année, le premier prodigieux, le 18 février ; l’autre, un mois après.




CHAPITRE II.


Mariage de M. le duc de Chartres. — Cause de la préséance des princes lorrains sur les ducs à la promotion de 1688. — Premiers commencements de l’abbé Dubois, depuis cardinal et premier ministre. — Appartement. — Fortune de Villars père. — Maréchale de Rochefort. — Comte et comtesse de Mailly. — Marquis d’Arcy, et comte de Fontaine-Martel et sa femme.


Le roi, occupé de l’établissement de ses bâtards, qu’il agrandissoit de jour en jour, avoit marié deux de ses filles à deux princes du sang. Mme la princesse de Conti, seule fille du roi et de Mme de La Vallière, étoit veuve sans enfants ;