Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1692]
19
COMMENCEMENTS DE L'ABBÉ DUBOIS.

pouvoit plus guère reculer. Les deux frères demandèrent d’en être, et d’y précéder les ducs. Le roi, qui pour cette prétention n’avoit encore donné l’ordre à aucun Lorrain, eut peine à s’y résoudre ; mais les deux frères surent tenir ferme ; ils l’emportèrent, et le chevalier de Lorraine, ainsi payé d’avance, répondit du consentement de Monsieur au mariage, et des moyens d’y faire venir Madame et M. le duc de Chartres.

Ce jeune prince avoit été mis entre les mains de Saint-Laurent au sortir de celles des femmes. Saint-Laurent étoit un homme de peu, sous-introducteur des ambassadeurs chez Monsieur et de basse mine, mais, pour tout dire en un mot, l’homme de son siècle le plus propre à élever un prince et à former un grand roi. Sa bassesse l’empêcha d’avoir un titre pour cette éducation ; son extrême mérite l’en fit laisser seul maître ; et quand la bienséance exigea que le prince eût un gouverneur, ce gouverneur ne le fut qu’en apparence, et Saint-Laurent toujours dans la même confiance et dans la même autorité.

Il étoit ami du curé de Saint-Eustache et lui-même grand homme de bien. Ce curé avoit un valet qui s’appeloit Dubois, et qui l’ayant été du sieur….[1] qui avoit été docteur de l’archevêque de Reims Le Tellier, lui avoit trouvé de l’esprit, l’avoit fait étudier, et ce valet savoit infiniment de belles-lettres et même d’histoire ; mais c’étoit un valet qui n’avoit rien, et qui après la mort de ce premier maître étoit entré chez le curé de Saint-Eustache. Ce curé, content de ce valet pour qui il ne pouvoit rien faire, le donna à Saint-Laurent, dans l’espérance qu’il pourroit mieux pour lui. Saint-Laurent s’en accommoda, et peu à peu s’en servit pour l’écritoire d’étude de M. le duc de Chartres ; de là, voulant s’en servir à mieux, il lui fit prendre le petit collet pour le décrasser, et de cette sorte l’introduisit à l’étude du

  1. Le nom est en blanc dans le manuscrit.