Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

belles dents, pour s’amuser, pour cinquante mille écus de point de Gênes à ses manchettes et à ses collets, qui étoit lors la grande mode. Elle étoit Étampes, et commença la ruine de son fils.

Le vieux Villars mourut en même temps à Paris en deux jours, à plus de quatre-vingts ans. J’aurois assez parlé de lui lorsqu’il fut chevalier d’honneur de Mme la duchesse de Chartres à son mariage, si je ne me souvenois à cette heure de l’origine de son nom d’Orondat, qu’on lui donnoit toujours, et qui ne lui déplaisoit pas. La voici : la comtesse de Fiesque, si intime de Mademoiselle, avoit amené de Normandie avec elle Mlle d’Outrelaise, et la logeoit chez elle.

C’étoit une fille de beaucoup d’esprit, qui se fit beaucoup d’amis qui l’appelèrent la Divine, nom qu’elle communiqua depuis à Mme de Frontenac, avec qui elle alla demeurer depuis à l’Arsenal, et avec qui elle passa inséparablement sa vie, autre personne d’esprit et d’empire, et de toutes les bonnes compagnies de son temps. On ne les appeloit que les Divines. Pour en revenir donc à l’Orondat, Mme de Choisy, autre personne du grand monde, alla voir la comtesse de Fiesque, et y trouva grande compagnie. L’envie de pisser la prit ; elle dit qu’elle alloit monter en haut chez la Divine, qui était Mlle d’Outrelaise. Elle monte brusquement, y trouve Mlle de Bellefonds, tante paternelle du maréchal, jeune et extrêmement jolie, et voit un homme qui se sauve et qu’elle ne put connoître. La figure de cet homme parfaitement bien fait la frappa tant, que, de retour à la compagnie, et contant son aventure, elle dit que ce ne pouvoit être qu’Orondat. La plupart de la compagnie savoit que Villars étoit en haut, où il étoit allé voir Mlle de Bellefonds dont il était fort amoureux, qui n’avoit rien, et qu’il épousa fort peu après. Ils rirent fort de l’aventure et de l’Orondat. Maintenant qu’on s’est heureusement défait de la lecture des romans, il faut dire qu’Orondat est un personnage du Cyrus, célèbre par sa taille et sa bonne mine, qui charmoit