Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’armes en Catalogne jusqu’au 1er septembre. Le Llobregat servit de barrière pour la séparation des François et des Espagnols. Nous eûmes bien neuf mille hommes tués ou blessés, parmi lesquels six cents officiers ; les ennemis y perdirent six mille hommes. Coigny, lieutenant général, et Nanelas sous lui, furent mis pour commander dans Barcelone. Pimentel, qui l’avoit défendue, eut du roi d’Espagne un titre de Castille, et prit le nom de marquis de La Floride. M. de Vendôme, quelques jours après, y fut reçu vice-roi en grande cérémonie. Le présent en pareille occasion est de cinquante mille écus.

J’arrivai à Landau sur la fin de mai, deux jours avant l’assemblée de l’armée.

Ce fut à Lempsheim où le marquis de Chamilly demeura avec une partie de l’infanterie ; le marquis d’Huxelles alla avec l’autre à Spire, et le maréchal de Choiseul, avec une brigade d’infanterie et toute la cavalerie, s’avança à Eppenheim pour la commodité des fourrages, où on fit la réjouissance de la prise d’Ath.

Pendant qu’on subsistoit ainsi tranquillement, tantôt dans un camp, tantôt dans un autre, suivant l’abondance, le maréchal n’étoit pas sans inquiétude que le prince Louis de Bade n’en voulût à Fribourg. Ce soupçon et le remuement de leurs bateaux qui l’empêcha de s’avancer davantage dans le Palatinat, quoique fort court de fourrages, le fit songer à passer le Rhin. Il le proposa à la cour, et il en reçut la permission, en même temps que Locmaria le joignit avec neuf escadrons et dix bataillons du Luxembourg. Le maréchal tint son dessein secret, partit dans sa chaise, suivi du duc de La Ferté, du comte du Bourg, de Mélac et de Praslin, d’une brigade de cavalerie et d’une de dragons, et s’en alla au fort Louis, où il arriva le dernier juin. Il y fut joint par la cavalerie la plus à portée, puis par toute son infanterie, le marquis d’Huxelles resté avec presque rien à Spire. Cependant il se hâta d’occuper les bois et les défilés de Stolhofen pour pouvoir déboucher par là. Le marquis de