Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
et de Beauvilliers pour moi sur M. de la Trappe. — Plaisante et fort singulière aventure entre le duc de Charost et moi sur M. de Cambrai et M. de la Trappe. — Caretti, empirique, devient grand seigneur.


Cependant l’affaire de M. de Cambrai étoit à la cour dans une grande effervescence ; les écrits de part et d’autre se multiplioient. Le P. La Combe fut mis à la Bastille, duquel on publia qu’on découvrit d’étranges choses. Mme de Maintenon avoit levé le masque, et conféroit continuellement avec MM. de Paris, de Meaux et de Chartres. Ce dernier ne pouvoit pardonner à M. de Cambrai le projet bien avéré de lui avoir voulu enlever Mme de Maintenon jusque dans son retranchement de Saint-Cyr ; et les Noailles, si nouvellement unis à elle par leur mariage, avoient auprès d’elle les grâces de la nouveauté auxquelles elle ne résistoit jamais. Son dessein de porter M. de Paris dans la confiance de la distribution des bénéfices, pour énerver le P. de La Chaise qu’elle n’aimoit ni sa société, et de s’introduire dans ce nouveau crédit à l’appui de celui de l’archevêque, lui faisoit embrasser tout ce qui pouvoit l’y porter, et par conséquent une cause dont il étoit une des parties principales, et la rendoit ennemie de tout ce qui la pouvoit contre-balancer auprès du roi.

Les ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, et leurs femmes, tenoient directement à lui par une faveur ancienne qui avoit fait naître la confiance, et qui étoit fondée sur l’estime et sur une continuelle expérience de leur vertu.

Cette habitude, qui jusqu’alors les avoit rendus les plus florissants et les plus considérés de la cour, avoit contenu l’envie.

Il étoit question d’un effort pour déprendre le roi d’eux. Mme de Maintenon, entraînée par M. de Chartres, et piquée de la conduite indépendante d’elle des deux ducs sur les Maximes des saints, que l’un avoit corrigées chez l’imprimeur, l’autre directement présentées au roi en particulier,