Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mourut un an après sans enfants ; Pierre, prince de Guéméné, qui d’une Lenoncourt[1], ne laissa qu’une fille, Anne de Rohan, qui épousa le fils de son frère qui va suivre, et d’elle son cousin germain ; Hercule, duc et pair de Montbazon par une érection nouvelle par Henri IV, en 1595, avec rang de cette nouvelle érection ; et Alexandre, marquis de Marigny, et qui mourut sans enfants, ayant pris le nom de comte de Rochefort, duquel il se faut souvenir.

Hercule susdit, duc de Montbazon, fut grand veneur, gouverneur de Paris et de l’Ile-de-France, chevalier du Saint-Esprit en son rang de duc, en 1597, homme de tête et d’esprit, qui figura fort, et sa femme et leurs enfants encore davantage. Lassé de leurs intrigues, qui suivant l’étoile de la maison de Rohan, étoient utiles à cette maison, mais qui lui faisoient peu d’honneur, il les laissa faire et se retira en Touraine, où il demeura longues années, et y mourut à quatre-vingt-six ans, en 1654, sans s’être démis de son duché. Il avoit épousé en 1628, en secondes noces, Marie, fille de Claude d’Avaugour et de Catherine Fouquet de La Varenne. Le trisaïeul de père en fils de ce Claude d’Avaugour étoit le bâtard du dernier duc de Bretagne, et le grandpère paternel du comte de Vertus d’aujourd’hui.

Du premier lit : M. de Montbazon (Louis, prince de Guéméné, depuis duc de Montbazon), et la connétable de Luynes, mère du duc de Luynes, qui épousa en secondes noces, en 1622, le duc de Chevreuse, dernier fils du duc de Guise, tué à Blois, laquelle devint si fameuse sous ce dernier nom.

Du second lit : M. de Soubise, que nous avons tous vu, père du prince et du cardinal de Rohan, et Anne de Rohan, qui a été la seconde femme du duc de Luynes, fils de sa sœur, dont elle a eu le comte d’Albert, le chevalier de Luynes et plusieurs filles, toutes mariées.

Le prince de Guéméné étoit un homme de beaucoup d’esprit,

  1. La mère d’Anne de Rohan fut Madeleine de Rieux-Châteauneuf. Ce fut Hercule de Rohan qui épousa en premières noces Marie de Lenoncourt.