Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et j’ai vu cette intimité de mon beau-père avec ces trois dames exister la même depuis un si grand nombre d’années.

M. de Turenne entra donc dans cette affaire comme dans la sienne propre ; Mme de Rohan la poursuivit comme une grâce qu’elle demandoit instamment ; Mme de Chevreuse y mit tout son crédit et toutes ses anciennes liaisons avec la reine, et ils l’emportèrent. Ils obtinrent presque en même temps de faire Mme de Soubise dame du palais, et une fois à la cour, sa beauté fit le reste.

Le roi ne fut pas longtemps sans en être épris. Tout s’use : l’humeur de Mme de Montespan le fatiguoit ; au plus fort même de sa faveur il avoit eu des passades ailleurs, et lui avoit même donné des rivales. Celle-ci sut bien se conduire : Bontems porta les paroles ; le secret extrême fut exigé, et la frayeur de M. de Soubise fort exagérée. La maréchale de Rochefort, accoutumée au métier, fut choisie pour confidente. Elle donnoit les rendezvous chez elle, où Bontems les venoit avertir, et toutes deux, bien seules et bien affublées, se rendoient par des derrières chez le roi.

La maréchale de Rochefort m’a conté qu’elle avoit pensé mourir une fois d’embarras : il y eut du mécompte. Bontems arriva mal à propos ; il fallut, sous divers prétextes, se défaire de la compagnie qu’on avoit laissée entrer, parce qu’on ne comptoit sur rien ce jour-là, et toutefois garder Mme de Soubise pour la conduire après où elle étoit attendue, et ne pas faire perdre du temps à un amant dont toutes les heures étoffent compassées. Au bout d’un temps assez considérable, le pénétrant courtisan s’aperçut ; mais ne se le dit qu’à l’oreille, et d’oreille en oreille personne n’en douta plus.

M. de Soubise, instruit à l’école de son père et d’un frère aîné, infiniment plus âgé que lui, ne prit pas le parti le plus honnête, mais le plus utile. Il se tint toute sa vie rarement à la cour, se renferma dans le gouvernement de ses