Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cérémonie, s’expliqua tout haut à son dîner ; qu’il ne savoit pas ce qu’on avoit voulu imaginer, que M. de Lorraine n’avoit jamais prétendu disputer rien à M. de Chartres, et que lui-même ne l’auroit pas souffert. Après dîner, Monsieur monta dans un carrosse du roi avec sa fille, Mme de Lislebonne et les siens et Mme de Maré gouvernante de Mademoiselle, Madame dans son carrosse avec ses dames, et M. le duc de Chartres dans le sien avec des dames de la cour de Monsieur, et s’en allèrent à Paris. Mme la duchesse de Chartres, sous prétexte d’incommodité, demeura à Fontainebleau.

Cette cérémonie fit un schisme parmi les Lorraines. Mme de Lislebonne prétendit les précéder toutes, comme fille du duc Charles IV de Lorraine ; Mme d’Elbœuf, la douairière, et cela soit dit une fois pour toutes, parce que la femme du duc d’Elbœuf ne paraissoit jamais, Mme d’Elbœuf, dis-je, se moqua d’elle ; et, comme veuve de l’aîné de la maison en France, et du frère aîné de M. de Lislebonne, se rit de sa belle-sœur et l’emporta, malgré les pousseries et les colères dont Mme de Lislebonne, quoique fort inutilement, ne se contraignit pas. Il y avoit eu sur cela force pourparlers où la duchesse du Lude s’étoit assez mal à propos mêlée, qui n’aboutirent qu’à aigrir et renouveler les propos de la bâtardise de Mme de Lislebonne, qui se vouloit toujours porter pour légitime et qui en fut mortellement offensée. Je ne sais ce qui arriva à Mme d’Armagnac sur tout cela, mais elle demeura à la tribune avec ses filles et sa belle-fille.

La ville, mais sans le gouverneur, alla saluer Mme de Lorraine au Palais-Royal.

Elle en partit le jeudi 16 octobre, dans un carrosse du roi, dans lequel montèrent avec elle Mme de Lislebonne, chargée de la conduire, ses deux filles, Mmes de Maré, de Couronges et de Rotzenhausen, une Allemande favorite de Madame, et mère d’une de ses filles d’honneur. Desgranges, maître des cérémonies, l’accompagna