Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Boisselot, dans une terre où il s’étoit retiré lieutenant général. Il avoit été capitaine aux gardes, et s’étoit acquis une grande réputation en Irlande par l’admirable et longue défense de Limerick, assiégé par le prince d’Orange en personne, par laquelle il retarda longtemps la conquête de toute cette île.

La femme du comte d’Auvergne mourut aussi chez elle à Berg-op-Zoom : elle étoit fille unique et héritière d un prince de Hohenzollern et de l’héritière de Berg-op-Zoom. C’étoit une femme de bonne mine, qui imposoit, d’un esprit doux et poli, au-dessous du médiocre, mais d’une vertu, d’un mérite et d’une conduite rare dont elle ne se démentit jamais, et dont elle eut bon besoin toute sa vie.

L’abbé d’Effiat mourut en même temps dans un beau logement à l’Arsenal, que lui avoit donné le maréchal de La Meilleraye, grand maître de l’artillerie, son beau-frère. Il étoit fils du maréchal d’Effiat et d’une Fourcy, frère de Cinq-Mars, grand écuyer de France, décapité à Lyon avec M. de Thou, 12 septembre 1642, sans avoir été marié, et du père du marquis d’Effiat, premier écuyer de Monsieur et chevalier de l’ordre, qui à quelques legs près eut tout ce riche héritage. L’abbé d’Effiat avoit soixante-dix ans, et toute sa vie avoit été fort galant et fort du grand monde. Tout vieux et tout aveugle qu’il étoit devenu, il en étoit encore tant qu’il pouvoit, et avoit la manie, quoique depuis plus de vingt ans aveugle, de ne le vouloir pas paroître. Il étoit averti, et retenoit fort bien les gens et les meubles qui étoient dans une chambre, les plats qu’on devoit servir chez lui et leur arrangement, et se gouvernoit en conséquence comme s’il eût vu clair. On avoit pitié de cette faiblesse et on ne faisoit pas semblant de s’en apercevoir. Il avoit de l’esprit, la conversation agréable, savoit mille choses et étoit un fort bon homme.

La duchesse Lanti mourut aussi à Paris, d’un cancer qu’elle y avoit apporté de Rome, dans l’espérance d’y trouver