Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point, et dans le même moment s’alla mettre de l’autre côté, où elle s’assit même avant qu’on fût rangé ; et fit mettre une duchesse devant elle pour la cacher jusqu’à ce qu’on fût placé.

J’appris ce qui s’étoit passé à la toilette, et je sus par des dames du palais que Mme la duchesse de Bourgogne étoit fort bien disposée, et qu’elle comptoit d’en parler au roi et à Mme de Maintenon. Je crus qu’il était important de ne pas souffrir un affront, et à propos d’en tirer parti. Nous conférâmes quelques-uns ensemble. Le maréchal de Boufflers alla parler à M. de Noailles, et moi à M. de La Rochefoucauld, au retour du roi, qui étoit allé tirer. L’avis fut que M. de Rohan devoit le lendemain matin demander justice au roi, sans être accompagné, parce que le roi craignoit et haïssait tout ce qui sentoit un corps. J’allai aussi voir M. de La Trémoille qui alloit souper chez le duc de Rohan, à la ville, qui n’avoit point de logement ; M. de La Trémoille me promit de le disposer à ce que nous désirions.

Comme j’étois au souper du roi, Mme de Saint-Simon m’envoya dire de venir sur-le-champ lui parler dans la grande cour, où elle m’attendoit dans son carrosse ; j’y allai. Elle me dit qu’elle venoit d’être avertie par Mme de Noailles, sortant de chez la duchesse du Lude, qui l’avoit trouvée sortant de chez M. de Duras, qui étoit l’appartement joignant, que les trois frères lorrains avoient été au tirer du roi ; qu’ils s’y étoient toujours tenus tous trois tout seuls, séparés de tout ce qui y étoit, et peu de gens avoient la liberté de suivre le roi et aucun de l’approcher, excepté le capitaine des gardes en quartier, qui étoit le duc de Noailles, qu’ils avoient paru disputer entre eux ; et M. de Marsan le plus agité ; qu’enfin après un long débat, M. le Grand les avoit quittés, s’étoit avancé au roi, lui avoit parlé assez longtemps ; que M. de Noailles avoit entendu que c’étoit une plainte qu’il faisoit de ce qu’à l’audience du matin Mme de Saint-Simon avoit pris la place de Mme d’Armagnac, et