Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je lui avois donné un démenti. Dès le même jour que le roi retourna à Versailles, j’y allai ; j’affectai de me montrer partout, et de me donner licence parfaite en propos sur le grand écuyer et sur sa famille. Je m’attendis à quelque sortie brusque de sa part ou de la leur, en me rencontrant ; ma réponse aussi étoit toute prête, et ma résolution prise de leur parler si haut que ce fût à eux à courir ; mais tout brutal et tout furieux qu’il étoit, et toute piquée qu’étoit sa famille, aucun d’eux ne s’y commit ; je fus même surpris que, l’ayant tôt après rencontré, il me salua le premier, mais de cette époque nous sûmes de part et d’autre à quoi nous en tenir.

Sept ou huit jours après, la comtesse de Jersey eut sa première audience de Mme la duchesse de Bourgogne. Les duchesses y eurent la droite, et les Lorraines la gauche, et mêlées entre elles. Elles s’étoient avisées depuis quelque temps de se déplacer par aînesse, comme font les princesses du sang ; le roi le leur avoit défendu, elles y étoient encore revenues, et le roi l’avoit trouvé très-mauvais. Il vint à cette audience pour saluer l’ambassadrice, comme cela se fait toujours à pareilles audiences. Après l’avoir saluée, il demeura au milieu du cercle, auprès d’elle, regarda et considéra le cercle de tous les côtés, puis il dit tout haut que ce cercle était fort bien arrangé comme cela. Ce fut une nouvelle mortification aux Lorrains.

En ce même cercle, Mme la Princesse étoit à la tête des duchesses, en retour comme elles, et coude à coude de la première. Mme la Duchesse étoit de même, à gauche, à la tête des Lorrains. Les princesses du sang avoient essayé de se mettre en face du cercle à lieux arrangés, à distance de Mme la duchesse de Bourgogne, mais sur la même ligne qu’elle ; le roi l’avoit trouvé fort mauvais et défendu. Il n’y a que les fils et filles de France qui se placent de la sorte, même le roi et la reine y étant, et les petits-fils et les petites-filles de France, dans les deux coins, à demi tournés, ni en face de tout, ni entièrement de côté, et le roi