Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les ducs de Lesdiguières et de Villeroy, qui tous y prétendoient droit après Mme de Nemours. Ces trois derniers descendoient des deux sœurs de M. de Longueville, grand-père de Mme de Nemours : les deux ducs de l’aînée, mariée au fils aîné du maréchal de Retz, et M. de Villeroy n’y prétendoit que du même droit et après M. de Lesdiguières ; la cadette mariée au fils du maréchal de Matignon. Le vieux Mailly et d’autres gens se firent ensuite un honneur d’y prétendre par des généalogies tirées aux cheveux. Il y a eu sur cette grande affaire des factums curieux de tous ces prétendants. Le public désintéressé jugea en faveur de M. de Lesdiguières. On les peut voir avec satisfaction. Je ne m’embarquerai pas dans le détail de cette célèbre et inutile dispute, où un tiers sans droit mangea l’huître et donna les écailles aux prétendants.

Je ne m’engagerai pas non plus dans la discussion des affaires des Impériaux et des Turcs ; je me contenterai de dire que l’empereur, qui avoit grand besoin de la paix, l’eut avec eux au commencement de cette année, par le traité de Carlowitz, où la Pologne et la république de Venise furent comprises, [paix] assez avantageuse pour l’état présent des affaires, mais où Venise se plaignit amèrement de l’empereur, et après quelques mois, ne pouvant mieux, la signa.

Il y avoit cinq ou six mois que le roi d’Espagne, hors de toute espérance d’avoir des enfants, et dans une infirmité de toute sa vie qui s’augmentoit à vue d’œil, avoit voulu fixer la succession de sa vaste monarchie, indigné qu’il étoit de tous les projets de la partager après lui qui lui revenoient sans cesse.

La reine sa femme avoit beaucoup de crédit sur son esprit, et elle-même était entièrement gouvernée par une Allemande qu’elle avoit amenée avec elle, qu’on appeloit la comtesse de Berlips, et qui amassoit pour elle et pour les siens des trésors à toutes mains. Cette reine étoit sœur de l’impératrice, mais en même temps elle