Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un saint et savant évêque finit aussi ses jours, Barillon, évêque de Luçon, frère de Barillon, longtemps ambassadeur en Angleterre, et de Morangis, tous deux conseillers d’État. C’étoit un homme qui ne sortoit presque jamais de son diocèse, où il menoit une vie tout à fait apostolique. Il étoit fort estimé et dans la première considération dans le monde et parmi ses confrères, ami intime de M. de la Trappe, et ami aussi de mon père, ainsi que ses frères. Il vint trop tard à Paris se faire tailler, et en mourut de la manière la plus sainte, la plus édifiante, et qui répondit le mieux à toute sa vie.

Le duc de Choiseul, las de sa misère, épousa une sœur de l’ancien évêque de Troyes, et de la maréchale de Clérembault, fille de Chavigny, secrétaire d’État.

Elle étoit veuve de Brûlart, premier président du parlement de Dijon, et fort riche, dont elle n’avoit qu’une fille. Quoique vieille, elle voulut tâter de la cour et du tabouret ; elle en trouva un à acheter, et le prit.

Malgré la paix, l’empereur gardoit peu de bienséances : il fut plus de trois mois sans donner part au roi du mariage du roi des Romains[1], son fils, avec la seconde fille de la duchesse d’Hanovre qui avoit été ici longtemps, et que j’ai rapporté ci-dessus en être sortie de dépit de son aventure avec Mme de Bouillon. Elles étoient à Modène, où l’aînée avoit épousé le duc de Modène qui avoit quitté le chapeau qu’il avoit porté longtemps, pour succéder à son frère, mort sans enfants, et se marier. Le prince de Salm, grand maître de la maison du roi des Romains, dont il avoit été gouverneur, et en grand crédit auprès de lui et dans la cour de l’empereur, fit ce mariage. Il étoit veuf de la sœur de Mme la Princesse et de la duchesse d’Hanovre, et compta avec raison faire un grand coup pour lui que de faire sa

  1. On donnait le titre de roi des Romains au prince désigné par les électeurs pour succéder au trône impérial. Ce prince était alors Joseph, né en 1676, roi des Romains depuis 1690. empereur en 1705. mort en 1711.