Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jamais s’en expliquer. Sur M. de Pomponne, quand on lui en parloit, il répondoit qu’il avoit vu un ministre, sans expliquer comment ni combien, qu’il ne le connoissoit pas, et puis se taisoit sans qu’on pût lui en faire dire davantage. Il reprit son métier, et a vécu depuis à son ordinaire. C’est ce que les premiers de la province en ont rapporté, et ce que m’en a dit l’archevêque d’Arles, qui passoit du temps tous les ans à Salon, qui est la maison de campagne des archevêques d’Arles aussi bien que le lieu de la naissance et de la sépulture du fameux Nostradamus. Il n’en faut pas tant pour beaucoup faire raisonner le monde. On raisonna donc beaucoup sans avoir rien pu trouver, ni qu’aucune suite de ce singulier voyage ait pu ouvrir les yeux sur rien. Des fureteurs ont voulu se persuader, et persuader aux autres, que ce ne fut qu’un tissu de hardie friponnerie dont la simplicité de ce bonhomme fut la première dupe.

Il y avoit à Marseille une Mme Arnoul, dont la vie est un roman, et qui, laide comme le péché, et vieille, pauvre, et veuve, a fait les plus grandes passions, a gouverné les plus considérables des lieux où elle s’est trouvée, se fit épouser par ce M. Arnoul, intendant de marine à Marseille, avec les circonstances les plus singulières, et, à force d’esprit et de manège, se fit aimer et redouter partout où elle vécut, au point que la plupart la croyoient sorcière. Elle avoit été amie intime de Mme de Maintenon, étant Mme Scarron ; un commerce secret et intime avoit toujours subsisté entre elles jusqu’alors.

Ces deux choses sont vraies ; la troisième, que je me garderai bien d’assurer, est que la vision et la commission de venir parler au roi fut un tour de passepasse de cette femme, et que ce dont le maréchal de Salon étoit chargé par cette triple apparition qu’il avoit eue, n’étoit que pour obliger le roi à déclarer Mme de Maintenon reine. Ce maréchal ne la nomma jamais, et ne la vit point. De tout cela jamais on n’en a su davantage.

L’affaire de M. de Bouillon avec son fils faisoit grand bruit.