Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aveuglé, et tiré de lui des engagements impossibles, de sorte que, trompé le premier en tout, il trompa le roi et le prince de Conti.

Quoique le primat tînt bon avec un parti et des troupes cantonnées dans son château de Lowitz, le manque de vivres, les glaces très-prochaines sur ces mers, ni corps d’armée, ni corps de noblesse en aucun mouvement pour venir recevoir M. le prince de Conti, force déserteurs considérables, faute d’acquitter les promesses de l’abbé de Polignac ; c’en étoit plus qu’il ne falloit pour persuader le retour à un candidat plus empressé que n’étoit M. le prince de Conti, qui pour soi et pour la France faisoit un triste et humiliant personnage, accueilli de personne, aboyé de tous, et n’osant mettre pied à terre dans un parage ennemi qui lui refusoit des vivres, et ne vouloit laisser approcher aucun de ses bâtiments. Il manda donc au roi sa résolution et ses raisons. Le roi les loua tout haut à M. le Prince, et envoya Torcy faire compliment de sa part à Mme la princesse de Conti sur sa douleur de ce qu’elle ne seroit point reine et sur le plaisir de revoir bientôt M. le prince de Conti. On a vu plus haut ce qu’il en falloit croire de cette joie du roi ; et en même temps il envoya ordre aux abbés de Polignac et de Châteauneuf de revenir. Un détachement de trois mille chevaux saxons vint secrètement autour de l’abbaye d’Oliva pour enlever M. le prince de Conti, espérant qu’il auroit mis pied à terre. L’abbé de Polignac s’en sauva à grand’peine, et vendu par ceux de Dantzig y perdit tout son équipage.

Bart mit à la voile le 6 novembre et ne put sortir de la rade de Dantzig que le 8 ; il prit, chemin faisant, cinq vaisseaux de Dantzig. Celui de M. le prince de Conti ayant touché le 15 sur un banc près de Copenhague, il y passa sur une chaloupe, et y coucha chez M. de Guldenlew. Il vit après le roi de Danemark incognito, sous le nom de comte d’Alais. Il se rembarqua le 19, laissant les cinq vaisseaux de Dantzig en dépôt au roi de Danemark. Il arriva le 10 décembre