Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par la distinction de paroître comme eux la canne à la main sans manteau, avoit reçu une entorse de la probité de son frère, quand il quitta la place de contrôleur général et que le roi, pour l’obliger, lui proposa de la donner à Sousy, [ce] qui le fixa pour toujours où il était. Son fils avoit eu sa place d’intendant des finances. Le roi le trouvoit bien établi avec raison et ne songea pas un moment à lui.

D’autres à portée des sceaux, il n’y en avoit point. Le premier président seul, véritable antagoniste, étant exclu, le choix du roi fut bientôt fait. L’habitude y contribua et Mme de Maintenon acheva d’y déterminer son goût, qui lui fut toujours favorable dans les [temps] mêmes de nuages et de brouillard.

M. de Pontchartrain étoit petit-fils du premier Phélypeaux, qui fut secrétaire d’État à la place de Forget, sieur de Fresne, trois semaines avant la mort funeste d’Henri IV, par le crédit de la reine sa femme dont il étoit secrétaire des commandements. Il mourut en 1621, pendant le siège de Montauban.

Son fils eut sa charge ; mais, comme il n’avoit que huit ans, d’Herbault, frère aîné de son père, l’exerça par commission et se la fit donner après en titre, dépouillant son neveu. La Vrillière, son fils, l’eut après lui, et de père en fils elle leur est demeurée. Le neveu dépouillé fut conseiller au parlement, puis président en la chambre des comptes à Paris, et mourut dans cette charge en 1685. Il fut un des juges de M. Fouquet, que l’on tira tous des diverses cours supérieures du royaume. Sa probité fut inflexible aux caresses et aux menaces de MM. Colbert, Le Tellier et de Louvois, réunis pour la perte du surintendant. Il ne put trouver matière à sa condamnation, et par cette grande action se perdit sans ressource. Il étoit pauvre ; tout son désir et celui de son fils, dont il s’agit ici, étoit de faire tomber sa charge sur sa tête en s’en démettant. La vengeance des ministres fut inflexible à son tour, il n’en put jamais avoir l’agrément ; tellement que ce fils demeura dix-