Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un béguin et des manches pendantes : bon homme et bon prêtre d’ailleurs, qu’il falloit envoyer à Mende ou à quelque évêché comme cela riche et au bout du royaume. L’autre qui étoit dans la marine, il le passa à terre, et le maria à la fille de Guyet, bien faite, sage et raisonnable, mais dont le père, qui fut intendant des finances, étoit un sot et un impertinent pommé, et sa femme un esprit aigre, qui se croyoit une merveille. Ce gendre, dont la cervelle de plus étoit mal timbrée, vécut fort mal avec eux. Rebours, cousin germain de Chamillart et de sa femme, travailla sous lui d’abord, puis devint intendant des finances. C’étoit, je pense, le véritable original du marquis de Mascarille, et fort impertinent au fond. L’abbé de La Proustière, aussi leur cousin germain, suppléoit pour le ménage, les affaires et l’arrangement domestique à l’incapacité de Mme Chamillart : c’étoit le meilleur homme et le plus en sa place, et le plus respectueux du monde, mais grand bavard, et savoit fort rarement ce qu’il disoit ni même ce qu’il vouloit dire. Avec de tels entours, il falloit toute l’amitié du roi et de Mme de Maintenon pour soutenir Chamillart, dont les talents ne suppléoient pas aux appuis domestiques. Il éprouva encore un autre malheur fort singulier.

Dreux et lui étoient conseillers en la même chambre et intimes amis ; Dreux fort riche, et Chamillart fort peu accommodé. Leurs femmes accouchèrent en même temps d’un fils et d’une fille. Dreux, par amitié, demanda à Chamillart d’en faire le mariage. Chamillart, en âge d’avoir d’autres enfants, le représenta à son ami, et qu’en attendant que ces enfants qui venoient de naître fussent en état de se marier, il trouveroit avec ses biens des partis bien plus convenables que sa fille. Dreux, homme droit, franc, et qui aimoit Chamillart, persévéra si bien qu’ils s’en donnèrent réciproquement parole.

Avec les années, la chance avoit tourné. Dreux étoit demeuré conseiller au parlement, et Chamillart devenu tout ce que nous venons de voir, mais toujours amis