Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Mariage d’une fille du duc de Rohan avec le comte de La Marck ; sa naissance et sa fortune. — Mariage du prince d’Isenghien avec Mlle de Fürstemberg. — Mariage du duc de Berwick avec Mlle Bockley.


Dès avant la Chandeleur jusqu’au carême, ce ne fut que bals et plaisirs à la cour. Le roi en donna à Versailles et à Marly, mascarades ingénieuses, entrées, espèces de fêtes qui amusèrent fort le roi, sous le prétexte de Mme la duchesse de Bourgogne. Il y eut des musiques et des comédies particulières chez Mme de Maintenon. Monseigneur donna aussi des bals, et les principales personnes se piquèrent d’en donner à Mme la duchesse de Bourgogne. M. le Prince, dans son appartement composé de peu de pièces et petites, trouva moyen de surprendre la cour par la fête du monde la plus galante, la mieux entendue et la mieux ordonnée. Un bal paré, des masques, des entrées, des boutiques de tout pays, une collation dont la décoration fut charmante ; le tout sans refuser personne de la cour, et sans foule ni embarras.

Une femme, depuis fort de mes amies, et qui, quoique bien jeune, commençoit à pointer par elle-même à la cour, qui y figura tôt après, et qui y seroit parvenue apparemment aux situations les plus flatteuses, si la petite vérole ne l’eût emportée quelques années après, y essuya une triste aventure.

Le comte d’Évreux lui avoit plu ; à peine commençoit-on à s’en apercevoir. Un masque entra vers le milieu du bal avec quatre visages de quatre personnes de la cour ; celui du comte d’Évreux en étoit un, et tous quatre en cire parfaitement ressemblants. Ce masque étoit couvert d’une robe ample et longue qui déroboit sa taille, et avoit dans cette enveloppe le moyen de tourner ces visages tout comme il vouloit avec facilité et à tous moments. La singularité de la mascarade attira tous les yeux sur lui. Il se fit force commentaires sur les quatre visages, et il ne fut pas longtemps sans être pris à danser. En ce premier menuet il