Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autres ; et les princes du sang qui ne dansoient pas, avec les courtisans derrière les dames ; et quoique en masque, tout le monde d’abord à visage découvert, le masque à la main. Quelque temps après le bal commencé, s’il y avoit des entrées ou des changements d’habits, ceux et celles qui en étoient en différentes troupes avec un prince ou une princesse sortoient, et alors on revenoit masqué, et on ne savoit en particulier qui étoient les masques.

J’étois, moi surtout et plusieurs de nous, demeuré tout à fait brouillé avec M. de Luxembourg. Je venois d’arriver, et j’étois déjà assis lorsque je vis par derrière force mousseline plissée, légère, longue et voltigeante, surmontée d’un bois de cerf au naturel sur une coiffure bizarre, si haut qu’il s’embarrassa dans un lustre. Nous voilà tous bien étonnés d’une mascarade si étrange, à nous demander avec empressement, qui est-ce et à dire qu’il falloit que ce masque-là fût bien sûr de son front pour l’oser parer ainsi, lorsque le masque se tourne et nous montre M. de Luxembourg. L’éclat de rire subit fut scandaleux. Le hasard fit qu’un moment après, il vint s’asseoir entre M. le comte de Toulouse et moi, qui aussitôt lui demanda où il avoit été prendre cette mascarade. Le bon seigneur n’y entendit jamais finesse, et la vérité est aussi qu’il étoit fort éloigné d’être fin en rien. Il prit bénignement les rires, qui ne se pouvoient contenir, comme excités par la bizarrerie de sa mascarade, et raconta fort simplement que c’étoit M. le Prince à qui il s’étoit adressé, chez qui il avoit soupé, et qui l’avoit ajusté ainsi ; puis se tournant à droite et à gauche se faisoit admirer et se pavanoit d’être masqué par M. le Prince. Un moment après les dames arrivèrent et le roi aussitôt après elles.

Les rires recommencèrent de plus belle, et M. de Luxembourg à se présenter de plus belle aussi à la compagnie avec une confiance qui ravissoit. Sa femme, toute connue qu’elle fût, et qui ne savoit rien de cette mascarade, en perdit contenance, et tout le monde à les regarder tous deux et toujours à mourir de rire. M. le Prince en