Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui le rendit fort savant en toutes sortes d’histoires. Le comte de Fiesque, son ami de jeunesse, alla enfin loger avec lui, et le tourmenta tant, qu’il le força à souffrir quelque compagnie. De l’un à l’autre il eut bientôt du monde, et sa maison devint un réduit du meilleur et du plus choisi par l’agrément de sa conversation, et peu à peu par la sûreté que l’on reconnut dans son commerce, et dans la suite par la bonté solide de ses conseils.

C’étoit un esprit droit, qui avoit une grande justesse et une grande facilité à concevoir et à s’énoncer. Il eut, sans sortir de chez lui, les amis les plus considérables par leurs places et par leur état ; il se mêla d’une infinité de choses et d’affaires ; et sans jamais faire l’important, il le devint en effet, et sa maison un tribunal dont l’approbation étoit comptée, et où on étoit flatté d’être admis. Le prodige fut que, quoique pauvre, il se bâtit une maison charmante à Paris, vers le bout de la rue Grenelle, qu’il en régla la distribution et les proportions, et en gros et en détail les dégagements, les commodités, et jusqu’aux ornements, aux glaces, aux corniches, aux cheminées, et au tact choisit des étoffes pour les meubles en lui en disant les couleurs. Il étoit fils du marquis de Noirmoutiers, qui intrigua tant dans les troubles de la minorité et de la jeunesse du roi, et qui en tira un brevet de duc avec le gouvernement du Mont-Olympe.

La Bourlie, frère de Guiscard, avoit quitté après avoir servi longtemps, et s’étoit retiré dans une terre vers les Cévennes, où il se mit à vivre avec beaucoup de licence. Vers ce temps-ci il fut volé chez lui, il en soupçonna un domestique, et sans autre façon lui fit de son autorité donner en sa présence une cruelle question. Cela ne put demeurer si secret que les plaintes n’en vinssent. Il y alloit de la tête ; La Bourlie sortit du royaume, où il fit d’étranges personnages jusqu’à sa mort, qui le fut encore plus, mais dont il n’est pas temps de parler.

Mme la Duchesse dont le roi avoit payé les dettes il n’y