Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans ses plaisirs, le servit dans ses affaires, devint M. de La Varenne, et fut compté le reste de ce règne, où il s’enrichit infiniment, le même qui après la mort d’Henri IV se retira à la Flèche, qu’il partageoit avec les jésuites, qu’il avoit plus que personne fait rappeler et rétablir, et dont j’ai raconté la mort singulière à propos du mariage d’un de ses descendants avec une fille de Tessé. Cette La Varenne étoit donc la bisaïeule de l’abbé de Soubise. Comment la compter parmi les seize quartiers à prouver ? comment la sauter ? Cette difficulté n’étoit pas médiocre. On ne fit ni l’un ni l’autre.

Camilly, fin Normand, de beaucoup d’esprit et d’adresse, étoit grand vicaire de Strasbourg et de ces sous-chanoines sans preuves, et Labatie, qui n’avoit ni moins d’esprit, de souplesse et d’industrie, se trouvoit lieutenant de roi de Strasbourg, et tous deux gens vendus à leurs vues, à la cour et à tout faire.

Par le conseil de la comtesse de Fürstemberg, de laquelle je parlerai après, Mme de Soubise se livra à eux, mais avec le roi en croupe, qui leur fit parler à l’oreille en maître et en amant ; car, bien que le commerce fini, il le demeura toute sa vie, ou en usa comme s’il l’eût encore été. Ces deux hommes firent si bien que les preuves tombèrent à des commissaires, bons Allemands, grossiers, ignorants, et fort aisés à tromper ; on les étourdit du grand nom de MM. de Rohan ; on les éblouit de leurs dignités et de leurs établissements ; on les accabla de leur rang de prince étranger, et on les mit aisément hors de tout doute sur les preuves, qu’on ne leur présenta que comme une cérémonie dont personne n’étoit dispensé, et dont l’abbé de Soubise avoit moins besoin d’être dispensé que personne.

Ces Avaugour prennent très-franchement le nom de Bretagne. MM. de Rohan ont épousé plusieurs filles ou sœurs des ducs de Bretagne ; on ne le laissa pas ignorer aux commissaires qui ne se doutèrent point de la totale différence de cette dernière Bretagne-ci : et, quant à sa mère, on la leur