Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et lui répondit avec autant de grâces et de politesse pour elle, que d’aigreur qu’il ne ménagea pas sur le cardinal de Bouillon, l’assura qu’elle seroit contente, et passa.

Ces dames s’en allèrent, mais ce ne fut pas sans montrer une colère ardente, et qui est en espérance de se venger. Mme de Soubise étoit d’autant plus piquée, que le cardinal de Bouillon apprenoit au roi un manège et des simonies que sûrement il ignoroit, et qui l’auroient empêché de consentir à cette affaire, s’il s’en fût douté, bien loin de la protéger. Elle craignoit donc des retours de scrupules, et qu’ils ne se portassent à éclairer de trop près les marchés qu’elle avoit mis en mouvement à Strasbourg pour l’élection. Les mêmes Camilly et Labatie, qui l’avoient si lestement servie pour faire passer son fils chanoine avec cet orde[1] quartier[2] de La Varenne, furent encore ceux qu’elle employa pour emporter la coadjutorerie. Ni l’un ni l’autre n’étoient scrupuleux. Camilly avoit déjà eu une bonne abbaye du premier service, il espéroit bien un évêché du second. Il n’y fut pas trompé, et Labatie de placer un nombre d’enfants utilement et honorablement, comme il arriva.

Pendant qu’ils préparoient les matières à Strasbourg, le cardinal de Bouillon se conduisoit à Rome par sauts et par bonds, mit tous les obstacles qu’il put aux bulles que le roi demandoit, et lui écrivit une deuxième lettre là-dessus plus folle encore que la première. Elle mit le comble à la mesure. Pour réponse, il reçut ordre par un courrier de partir de Rome sur-le-champ, et de se rendre droit à Cluni ou à Tournus, à son choix, jusqu’à nouvel ordre. Le commandement de revenir parut si cruel au cardinal de Bouillon,

  1. Vieux mot, synonyme de sale et ignoble. Il ne faut pas oublier que ce mot s’applique à La Varenne, que Saint-Simon a traité plus haut (p. 387) de marmiton.
  2. On appelait quartiers, les armoiries des différents chefs desquels on descendait. soit du côté paternel, soit du côté maternel. Saint-Simon désigne par cet orde quartier, la fille de La Varenne bisaïeule de l’abbé de Soubise.