Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(et elle l’étoit entièrement par le projet du roi d’Angleterre qui donnoit à la France les places maritimes de Toscane que l’Espagne tenoit, connues sous le nom de gli. Presidii). Pressé par Villars envoyé du roi, par l’Angleterre, par la Hollande, qui avoient signé le traité, et qui lui faisoient entendre qu’ils se joindroient contre lui s’il s’opiniâtroit dans le refus d’un si beau partage, il se tint ferme à répondre qu’il étoit inouï, et contre tout droit naturel et des gens, de partager une succession avant qu’elle fût ouverte ; et qu’il n’entendroit jamais à rien là-dessus pendant la vie du roi d’Espagne, chef de sa maison, et qui lui étoit si proche. Cette résistance, et plus encore l’esprit de cette résistance, divulgua bientôt le secret qui devoit durer jusqu’à la mort du roi d’Espagne, qui fut averti par l’empereur et pressé de faire un testament en faveur de l’archiduc et de sa propre maison.

Le roi d’Espagne jeta les hauts cris comme si on l’eût voulu dépouiller de son vivant, et son ambassadeur en fit un tel bruit en Angleterre, et en des termes si peu respectueux, jusqu’à nommer le roi d’Angleterre le roi Guillaume, que ce prince lui fit dire de sortir en quatre jours d’Angleterre, ce qu’il exécuta et se retira en Flandre. Mais l’empereur, quoique mécontent du roi d’Angleterre, le vouloit ménager dans ce qu’il n’étoit pas le point principal, pour ne se brouiller pas absolument avec lui. Il s’offrit entre lui et le roi d’Espagne, et fit en sorte que ce mécontentement accessoire se raccommoda et que l’ambassadeur d’Espagne retourna à Londres.

Harcourt eut à essuyer à Madrid toutes les plaintes et les clameurs ; elles furent au point que, sur le compte qu’il rendit de tous les désagréments qu’il essuyoit et de l’inutilité où il se voyoit par cette découverte, il eut permission de revenir. Il laissa Blécourt, son parent, qu’il avoit mené avec lui, et qui était homme ferme et capable d’affaires, quoiqu’il n’eût fait toute sa vie d’autre métier que celui