Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le lui ôta, et pour un sauve-l’honneur les jésuites l’envoyèrent à Rome et publièrent que de là, après s’être justifié, il retourneroit à la Chine. La vérité fut qu’il alla à Rome, mais qu’il ne s’y justifia ni ne retourna aux missions. On fit essayer plusieurs jésuites à Mme la duchesse de Bourgogne, qui auroit bien voulu ne se confesser à pas un.

Elle avoit eu à Turin, la seule cour catholique qu’ils ne gouvernent pas et qui se tient en garde contre eux et les tient bas, un confesseur qui étoit barnabite, et un fort saint homme et fort éclairé. Elle eût bien voulu pouvoir choisir dans le même ordre, mais le roi voulut un jésuite ; et, après en avoir essayé plusieurs, elle s’en tint au P. de La Rue, si connu par ses sermons et par d’autres endroits.

Cette affaire mortifia cruellement les jésuites, d’autant plus que cette même affaire leur bâtoit mal à Rome, et remplit le P. Tellier d’une rage qui devint bien funeste dans la suite. Les jésuites, ainsi pincés sur leur morale d’Europe et d’Asie, s’en revanchèrent en attendant d’autres conjonctures sur le temporel, et firent si bien par le roi, auprès de l’assemblée, qu’ils furent pour toujours affranchis des taxes et des impositions du clergé. Ils alléguèrent la pauvreté de leur maison professe et les besoins de leurs collèges. Ils ne parloient pas de leurs ressources ; le roi témoigna désirer qu’il ne fût rien imposé sur eux pour ce que le clergé lui paye, et l’assemblée qui les avoit malmenés d’ailleurs ne voulut pas, en résistant là-dessus, témoigner de passion contre eux. Les jésuites firent une protestation contre la censure de la Sorbonne, laquelle publia une réponse fort vive à la protestation, de manière que les esprits de part et d’autre demeurèrent fort aigres.

Pelletier, conseiller d’État, qui avoit été longtemps intendant de Flandre, et qui avoit été fort connu du roi, parce qu’il y avoit eu nécessairement la confiance et la commission de beaucoup de dispositions, pour les conquêtes de ce pays-là, avoit eu à la mort de Louvois l’intendance des fortifications