Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de toutes les places, ce qui lui donnoit toutes les semaines un travail tête à tête avec le roi. Cela ne laissoit pas d’être plaisant d’un homme de robe de décider de l’importance des places, du choix de leurs ouvrages, du mérite même militaire et de la fortune du corps des ingénieurs, tandis que Vauban avoit acquis en ce genre la première réputation de l’Europe, et que le roi n’ignoroit pas que ce ne fût à lui qu’il ne dût tous les succès de tous les sièges qu’il avoit faits en personne et de la plupart de ceux qu’il avoit fait faire, et qu’il eût pour lui l’estime et l’amitié qu’il méritoit. C’étoit aussi l’homme entre tous à choisir pour l’envoyer visiter toutes les places et les ports de l’Océan, qu’on vouloit mettre en état de ne rien craindre ; mais c’étoit le règne de la robe pour tout, et ce fut Pelletier qui fut chargé de cette commission.

M. de Vendôme prit une autre fois congé publiquement du roi et des princes et princesses pour s’aller remettre entre les mains des chirurgiens. Il reconnut enfin qu’il avoit été manqué, que son traitement seroit long, et il s’en alla à Anet travailler au recouvrement de sa santé, qui ne lui réussit pas mieux que la première fois. Mais il rapporta, celle-ci, un visage sur lequel son état demeura encore plus empreint que la première fois.

Mme d’Uzès, fille unique du prince de Monaco, mourut de ce mal ; c’étoit une femme de mérite et fort vertueuse, peu heureuse et qui méritoit un meilleur sort. Son mari étoit un homme obscur, qui ne voyoit personne que des gueuses et qui s’en tira mieux qu’elle, qui fut fort plainte et regrettée. Ses enfants périrent du même mal et elle n’en laissa point.

Mme du Maine fit un mariage de la faim et de la soif : ce fut celui de Mlle de Lussan, fille de Lussan, chevalier de l’ordre, qui étoit à M. le Prince, et de la dame d’honneur de Mme la Princesse, avec le duc d’Albemarle, bâtard du roi d’Angleterre et d’une comédienne. Il étoit chef d’escadre et