Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de marcher comme ils se trouvent, et de n’avoir aucune ancienneté parmi eux. Je ne dirai pas si la reine fut inaccessible de fait ou de volonté, je ne dirai pas non plus si elle-même, comme on l’a assuré, mais je crois sans le bien savoir, avoit un empêchement de devenir mère. Quoi qu’il en soit, M. de Darmstadt, grand d’Espagne, s’établit et se familiarisa à la cour de Madrid, fut des mieux avec le roi et la reine, arriva à des privances fort rares en ce pays-là ; sans aucun fruit qui pût mettre la succession de la monarchie en sûreté contre les différentes prétentions, ni rassurer de ce côté le politique conseil de Vienne.

Revenons maintenant en France voir un assez petit événement, mais tout à fait singulier. Mme de Maintenon, dans ce prodige incroyable d’élévation où sa bassesse étoit si miraculeusement parvenue, ne laissoit pas d’avoir ses peines ; son frère n’étoit pas une des moindres par ses incartades continuelles.

On le nommoit le comte d’Aubigné ; il n’avoit jamais été que capitaine d’infanterie, et parloit toujours de ses vieilles guerres comme un homme qui méritoit tout, et à qui on faisoit le plus grand tort du monde de ne l’avoir pas fait maréchal de France il y a longtemps ; d’autres fois il disoit assez plaisamment qu’il avoit pris son bâton en argent. Il faisoit à Mme de Maintenon des sorties épouvantables de ce qu’elle ne le faisoit pas duc et pair, et sur tout ce qui lui passoit par la tête, et ne se trouvoit avoir rien que les gouvernements de Béfort, puis d’Aigues-Mortes, après de Cognac qu’il garda avec celui de Berry pour lequel il rendit Aigues-Mortes, et d’être chevalier de l’ordre. Il couroit les petites filles aux Tuileries et partout, en entretenoit toujours quelques-unes, et vivoit le plus ordinairement avec elles et leurs familles et des compagnies de leur portée où il mettoit beaucoup d’argent.

C’étoit un panier percé, fou à enfermer, mais plaisant avec de l’esprit et des saillies et des reparties auxquelles on ne se pouvoit attendre. Avec cela bon homme et honnête