Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

outrées et les plus continuelles, et dont plusieurs pouvoient avoir des suites fâcheuses et embarrassantes même, sans que le père parût y donner la plus légère attention.

La disposition des armées fut la même que l’année précédente, mais les princes ne servirent point. Le roi en étoit convenu avec Monsieur pour M. le duc de Chartres, et avec M. le Prince pour M. le Duc et M. le prince de Conti, qui se chargea de le leur dire. Le roi à la fin prit ce parti par le contraste de M. de Vendôme qui commandoit une armée, et par ce qui s’étoit passé en Flandre de M. du Maine qui, ayant fait encore une campagne depuis, en fut dispensé pour toujours. M. le comte de Toulouse, qui n’avoit pas en soi la même raison, commanda la cavalerie dans l’armée du maréchal de Boufflers, et chacun partit pour les frontières. Le maréchal Catinat qui n’avoit plus d’occupation en Italie eut une armée en Flandre, avec laquelle il ouvrit la campagne par le siège d’Ath qui étoit mal pourvu, et se défendit mollement ; la place se rendit le 7 juin, et le chevalier de Tessé en eut le gouvernement.

M. de Vendôme étoit parti pour la Catalogne avec l’ordre exprès de faire le siège de Barcelone ; le comte d’Estrées, vice-amiral en survivance de son père, y amena la flotte au commencement de juin avec les galères que commandoit sous lui le bailli de Noailles, leur lieutenant général, et avec ces forces navales ferma le port. Pimentel, qui avoit défendu Charleroi, et qui l’avoit rendu en 1693 au maréchal de Villeroy, commandoit dans Barcelone. Le marquis de La Corzana, mestre de camp général de la Catalogne, s’y était jeté, et le prince de Hesse-Darmstadt commandoit au Montjoui qui en est comme la citadelle, quoiqu’un peu séparé de la ville. Ils avoient huit mille hommes d’infanterie de troupes réglées, quelque cavalerie et le reste somettants, qui sont des milices fort aguerries, et le tout ensemble faisoit vingt-cinq mille hommes. Nous avions soixante pièces de batterie et vingthuit mortiers. Dehors étoient don François