Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celui où le roi et la reine sont seuls, celui du roi vide, celui du grand écuyer de la reine, la camarera-mayor seule dans le sien à elle environné de sa livrée à pied, et un écuyer à elle à cheval à sa portière droite, un ou deux carrosses de la reine remplis de dames du palais, magnifiques comme pour servir à la reine, un ou deux autres bien inférieurs, mais aussi de la reine, remplis des señoras de honor, un autre inférieur encore où est l’azafata seule, et deux autres pareils pour les femmes de chambre. Ce crayon suffira pour donner une idée des charges et du service de la cour d’Espagne, jusqu’à ce qu’il y ait lieu de parler du changement que Philippe V y a fait, et des grands et des cérémonies. J’ajouterai seulement qu’aucune charge n’est vénale dans toute l’Espagne, et que tous les appointements en sont fort petits comme ils étoient anciennement en France.

Le majordome-major du roi, qui a, plus du double de toutes les autres charges, n’a guère que vingt-cinq mille livres il y en a très peu à mille pistoles, et beaucoup fort au-dessous. Les deux majordomes-majors, les majordomes, et la camarera-mayor, tirent, outre leurs appointements, force commodités de leurs charges, ainsi que les deux grands écuyers et les deux premiers écuyers. Le capitaine des hallebardiers tire aussi quelque chose de la sienne au delà de ses appointements.

Il faut remarquer que le sommelier et les gentilshommes de la chambre portent tous une grande clef, qui sort par le manche de la couture de la patte de leur poche droite ; le cercle de cette clef est ridiculement large et oblong. Il est doré, et est encore rattaché à la boutonnière du coin de la poche, avec un ruban qui voltige, de couleur indifférente. Les valets intérieurs qui sont en très petit nombre, la portent de même, à la différence que ce qui paroît de leur clef n’est point doré. Cette clef ouvre toute s les portes des appartements du roi, de tous ses palais en Espagne. Si un d’eux vient à perdre sa clef, il est obligé d’en avertir le sommelier,