Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont je vais parler, et qui me donnera lieu d’en parler plus d’une fois. Elle se remaria en 1681, au fameux comte Tekeli, chef des mécontents, qui a tant fait de bruit dans le monde, et n’en eut point d’enfants.

Ragotzi, son premier mari, vécut particulier, et ne fut rien. Il avoit été de la conspiration de son beau-père, mais la peur qu’il eut quand il le vit arrêté fit qu’il en usa si mal avec lui qu’il se sauva du naufrage ; mais il ne fut rien toute sa vie. Il avoit de grands biens. Son père, son grand-père qui fut fait prince de l’empire, et son bisaïeul, avoient été princes de Transylvanie, ce dernier élu en 1606, après la mort de Botzkay, Le Ragotzi dont je parle avoit été bien élevé, et n’avoit encore guère pu faire parler de lui, observé de près comme il l’étoit, lorsque, devenu par tant d’endroits si proches suspect à l’empereur qui découvrit de nouveaux remuements en Hongrie, il le fit arrêter et enfermer à Neustadt, au mois d’avril de cette année. On prétendit qu’il y étoit entré innocent ; nous verrons bientôt que s’il n’en sortit pas coupable, il le devint bientôt après. Il étoit dès lors marié à une princesse de Hesse- Rhinfeltz.

Le roi d’Angleterre étoit revenu de Bourbon avec peu ou point de soulagement, et Monsieur étoit toujours à Saint-Cloud, dans la même situation de cœur et d’esprit, et gardant avec le roi la même conduite que j’ai expliquée. C’étoit pour lui être hors de son centre, à la faiblesse dont il était, et à l’habitude de toute sa vie d’une grande soumission et d’un grand attachement pour le roi, et de vivre avec lui, dans le particulier, dans une liberté de frère, et d’en être traité en frère aussi avec toutes, sortes de soins, d’amitié et d’égards, dans tout ce qui n’alloit point à faire de Monsieur un personnage. Lui ni Madame n’avoient pas mal au bout du doigt que le roi n’y allât dans l’instant, et souvent après, pour peu que le mal durât. Il y avoit six semaines que Madame avoit la fièvre double tierce, à laquelle elle ne vouloit rien faire, parce qu’elle se traitoit à sa mode allemande,