Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

colère, qui lui répondit que cela ne valoit pas la peine de se fâcher, mais bien celle de trouver occasion de s’en faire servir, et s’il le refusoit de lui faire un affront. Monsieur, assuré du roi, épia l’occasion. Un matin qu’il se levoit à Marly, où il logeoit dans un des quatre appartements bas, il vit par sa fenêtre M. le Duc dans le jardin, il l’ouvre vite et l’appelle. M. le Duc vient, Monsieur se recule, lui demande où il va, l’oblige toujours reculant d’entrer et d’avancer pour lui répondre, et de propos en propos dont l’un n’attendoit pas l’autre, tire sa robe de chambre. À l’instant le premier valet de chambre présente la chemise à M. le Duc, à qui le premier gentilhomme de la chambre de Monsieur fit signe de le faire.

Monsieur cependant défaisant la sienne, et M. le Duc, pris ainsi au trébuchet, n’osa faire la moindre difficulté de la donner à Monsieur. Dès que Monsieur l’eut reçue, il se mit à rire, et à dire : « Adieu, mon cousin, allez-vous-en, je ne veux pas vous retarder davantage. » M. le Duc sentit toute la malice et s’en alla fort fâché, et le fut après encore davantage par les propos de hauteur que Monsieur en tint.

C’étoit un petit homme ventru, monté sur des échasses tant ses souliers étoient hauts, toujours paré comme une femme, plein de bagues, de bracelets, de pierreries partout avec une longue perruque, tout étalée en devant, noire et poudrée, et des rubans partout où il en pouvoit mettre, plein de toutes sortes de parfums, et en toutes choses la propreté même. On l’accusoit de mettre imperceptiblement du rouge. Le nez fort long, la bouche et les yeux beaux, le visage plein mais fort long. Tous ses portraits lui ressemblent. J’étois piqué à le voir qu’il fit souvenir qu’il étoit fils de Louis VIII à ceux de ce grand prince, duquel, à la valeur près, il étoit si complètement dissemblable.

Le samedi 11 juin, la cour retourna à Versailles, où, en arrivant, le roi alla voir Madame, M. et Mme de Chartres, chacun dans leur appartement. Elle, fort en peine de la situation