Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un. La duchesse du Lude, qui en fut avertie, entra en grand émoi.

Elle craignoit fort Lauzun, ainsi que tout le monde, mais elle craignoit encore plus les valets, tellement qu’au lieu d’interdire l’huissier elle se contenta de l’envoyer le lendemain matin demander pardon de sa sottise à Lauzun, qui ne fut que plus en colère d’une si légère satisfaction. Cependant le roi, content de s’être diverti un moment à ses dépens, lui fit une honnêteté le lendemain à son petit lever sur son aventure, et l’après-dînée l’envoya chercher pour qu’il le suivît chez Mme la duchesse de Bourgogne.

Le spectacle y étoit particulier pour un lieu de pleine cour, puisque toutes les dames y entroient et y étoient en grand’nombre, et qu’il n’y avoit que les hommes d’exclus. À une ruelle étoit le jeu et tout ce qu’il y avoit de dames ; à l’autre, au chevet du lit, Mme de Maintenon dans un grand fauteuil ; à la quenouille du pied du lit, du même côté, vis-à-vis de Mme de Maintenon, le roi sur un ployant ; autour d’eux les dames familières et privilégiées, à les entretenir, assises ou debout selon leur rang, excepté Mme d’Heudicourt, qui étoit auprès du roi sur un petit siège tout bas et presque à ras de terre, parce qu’elle ne pouvoit se tenir sur ses hautes et vieilles jambes ; et tous les jours cet arrangement étoit pareil, qui ne laissa pas de surprendre et de scandaliser assez pour qu’on ne pût s’accoutumer à ce fauteuil public de Mme de Maintenon.

Le bonhomme Saint-Herem mourut à plus de quatre-vingts ans, chez lui, en Auvergne, où il s’étoit avisé d’aller. Il avoit été grand louvetier, et avoit vendu à Heudicourt pour le recrépir, lorsque le maréchal d’Albret lui fit en 1666 épouser sa belle et chère nièce de Pons, et il en avoit acheté la capitainerie, etc., de Fontainebleau. Tout le monde l’aimoit, et M. de La Rochefoucauld reprocha au roi en 1688 de ne l’avoir pas fait chevalier de l’ordre. Il étoit Montmorin, et le roi le croyoit un pied plat, parce qu’il était beau-frère de Courtin, conseiller d’État, avec qui le roi l’avoit