Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

confondu. Ils avoient épousé les deux sœurs. Le roi, quoique avisé sur sa naissance, ne l’a pourtant point fait chevalier de l’ordre, quoiqu’il en ait fait plusieurs depuis.

Cette Mme de Saint-Herem étoit la créature du monde la plus étrange dans sa figure et la plus singulière dans ses façons. Elle se grilla une fois une cuisse au milieu de la rivière de Seine, auprès de Fontainebleau, où elle se baignoit ; elle trouva l’eau trop froide, elle voulut la chauffer, et pour cela elle en fit bouillir quantité au bord de l’eau qu’elle fit verser tout auprès d’elle et au-dessus, tellement qu’elle en fut brûlée à en garder le lit, avant que cette eau pût être refroidie dans celle de la rivière. Quand il tonnoit, elle se fourroit à quatre pattes sous un lit de repos, puis faisoit coucher tous ses gens dessus, l’un sur l’autre en pile, afin que si le tonnerre tomboit il eût fait son effet sur eux avant de pénétrer jusqu’à elle. Elle s’étoit ruinée elle et son mari qui étoient riches, par imbécillité, et il n’est pas croyable ce qu’elle dépensoit à se faire dire des évangiles sur la tête.

La meilleure aventure, entre mille, fut celle d’un fou, qui, une après-dînée que tous ses gens dînoient, entra chez elle à la place Royale, et, la trouvant seule dans sa chambre, la serra de fort près. La bonne femme, hideuse à dixhuit ans, mais qui étoit veuve et en avoit plus de quatre-vingts, se mit à crier tant qu’elle put. Ses gens à la fin l’entendirent, et la trouvèrent, ses cottes troussées, entre les mains de cet enragé, qui se débattoit tant qu’elle pouvoit.

Ils l’arrêtèrent et le mirent en justice, pour qui ce fut une bonne gorge chaude, et pour tout le monde qui le sut et qui s’en divertit beaucoup. Le fou fut trouvé l’être, et il n’en fut autre chose que le ridicule d’avoir donné cette histoire au public. Son fils avoit la survivance de Fontainebleau. Le roi leur donna quelque pension, car ils étoient fort mal dans leurs affaires. Ce fils étoit un très galant homme et fort de mes amis. Parlant de Fontainebleau, ce