Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près tout ce qu’ils voulurent le reste de la campagne. Nos troupes étoient si accoutumées, dès qu’on en envoyoit dehors, à rencontrer toujours le double d’Impériaux bien avertis qui les attendoient, que la timidité s’y mit, et que les troupes de M. de Vaudemont surent bien dire plus d’une fois qu’elles ne savoient encore qui de l’archiduc ou du duc d’Anjou étoit leur maître, et qu’il en fallut enfermer entre les nôtres.

Dans la fin de cette campagne, les grands airs de familiarité que le maréchal de Villeroy se donnoit avec M. de Savoie lui attirèrent un cruel dégoût, pour ne pas dire un affront. M. de Savoie, étant au milieu de tous les généraux et de la fleur de l’armée, ouvrit sa tabatière en causant et allant prendre une pincée de tabac, le maréchal de Villeroy qui se trouva auprès de lui allonge la main et prend dans la tabatière sans mot dire. M. de Savoie rougit ; et à l’instant renverse sa tabatière par terre, puis la donne à un de ses gens à qui il dit de lui rapporter du tabac. Le maréchal ne sut que devenir, et but sa honte sans oser proférer une parole, M. de Savoie continuant toujours la conversation qu’il n’interrompit même que par ce seul mot pour avoir d’autre tabac.

La vanité du maréchal de Villeroy eut à souffrir de la présence de Phélypeaux, ambassadeur auprès de M. de Savoie, qui le suivit à l’armée. Par ce caractère il avoit la même garde, les mêmes saluts et tous les mêmes honneurs militaires que le général de l’armée du roi, et il avoit de plus la préférence du logement et de la marche de ses équipages, comme il avoit aussi le pas sur lui partout. Cela étoit insupportable au maréchal dans un homme comme Phélypeaux, qui, étoit à peine lieutenant général, et Phélypeaux, qui avoit de l’esprit comme cent diables, et autant de malice qu’eux, se plaisoit à désespérer le maréchal en prenant partout sur lui ses avantages. Cela mit une telle pique entre eux qu’il, en résulta beaucoup de mal. Phélypeaux, qui en