Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parti pour l’empereur, et, malgré la faute d’avoir rendu les vingt-deux bataillons hollandois, on auroit eu encore la paix par les armes d’une campagne, avec la totalité de la monarchie d’Espagne assurée à Philippe V.

Ce prince avoit envoyé un ambassadeur extraordinaire à Turin pour signer son contrat de mariage, et porter au prince de Carignan, ce fameux muet si sage et si capable, sa procuration pour épouser en son nom la princesse de Savoie. Cet ambassadeur étoit un homme de beaucoup d’esprit, de sens et de conduite, et fort propre dans les cours. Il étoit Homodeï, frère du cardinal de ce nom, et avoit porté celui de marquis d’Almonacid jusqu’à son mariage avec Éléonore de Moura, fille aîné du marquis de Castel Rodrigo, gouverneur des Pays-Bas. Son père l’avoit été aussi, et son grand-père, qui était Portugois et qui avoit fort bien servi Philippe II, en avoit été fait comte. Il fut le premier vice-roi de Portugal pour l’Espagne, et Philippe III le fit grand d’Espagne. Almonacid le fut donc en 1671 par la mort de son beau-père sans enfants moles, et prit le nom de Castel Rodrigo.

Il fut en même temps chargé de la conduite de la nouvelle reine en Espagne, de laquelle il fut aussi grand écuyer. Et le, comte de San-Estevan del Puerto dont j’ai fort parlé à propos du testament de Charles II, et qui avoit quitté la reine sa veuve dont il étoit majordome-major, le fut de la nouvelle reine.

Rien n’étoit meilleur que ces deux choix pour ces deux grandes charges, mais il y en avoit un troisième à faire bien plus important, et par lequel il falloit élever et former la jeune reine. C’étoit celui de sa camarera-mayor. Une dame de notre cour ne pouvoit y convenir ; une Espagnole n’étoit pas sûre et eût aisément rebuté la reine ; on chercha un milieu et on ne trouva que la princesse des Ursins. Elle étoit Française, elle avoit été en Espagne, elle avoit passé la plus grande partie de sa vie à Rome et en Italie, elle étoit