Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour cause de leur dignité. Il est donc conséquent que ce n’est à aucun d’eux à se trouver blessé de la parité convenue, entre le feu roi et le roi son petit-fils, des ducs de France et des grands d’Espagne, et que les ducs d’Arcos et de Baños y ont été très mal fondés, et y ont très peu entendu l’intérêt de leur dignité.

Ce fond des deux premières dignités de France et d’Espagne examiné, il faut venir à leur extérieur.

Si on est ébloui de certaines choses que les grands d’Espagne ont conservées par la sage politique de leurs rois, et que les nôtres ont laissé peu à peu obscurcir dans les ducs, il se trouvera que ceux-ci ont eu les mêmes avantages, qu’ils les ont presque tous conservés jusque vers le milieu du dernier règne, et qu’il y en a d’autres où la dignité des ducs est plus ménagée que ne l’est celle des grands.

Deux choses, l’une au dehors, l’autre au dedans, [font] briller la dignité de grand d’Espagne beaucoup plus que celle des ducs de France. C’est, à qui n’approfondit pas le fond des dignités qui vient d’être examiné, et à qui n’examine que l’usage ; présent sans remonter plus haut, ce qui éblouit le monde en faveur des grands d’Espagne.

Ces deux choses regardent les princes étrangers. On a vu avec quel soin Charles-Quint établit le rang des grands d’Espagne à Rome, en Italie, en Allemagne, et partout où s’étendit sa puissance, et avec quelle jalousie ce même effet de sa politique a été soutenu depuis par les rois d’Espagne en Italie, à la faveur des grands États qu’ils y ont possédés depuis Charles-Quint jusqu’à Charles II, et en Allemagne, à l’appui des empereurs de la même maison d’Autriche. Il ne se trouvera point qu’il en ait été usé autrement avec les ducs de France jusque vers le milieu du dernier règne. Sans en discuter les exemples, qui mèneroient trop loin, il suffit de voir comment le duc de Chevreuse, fils du duc de Luynes, a été traité à Turin et chez les électeurs, voyageant tout jeune. Ces voyages font une partie de ceux de Montconis,