Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ducs, on ne compte point le défaut d’habits particuliers et de marques de dignité aux armes, quoique cet éclat en soit un fort marqué ; ni le défaut de housse, puisque la reine n’en porte point, ni de balustres, parce qu’on ne voit point leurs lits ni leurs chambres à coucher ; ni le mélange dans les ordres, puisque les infants mêmes n’en étoient point exempts avant Philippe V.

Mais les distinctions étranges du président et même du gouverneur du conseil de Castille, le fauteuil des cardinaux, la préséance si marquée, la supériorité aux audiences singulières, et journellement aux bals et aux comédies, du majordome-major assis à côté du roi où tous les grands sont debout, sa présidence sur eux par sa charge, même sans être grand, pour tout ce qui concerne leur dignité, ce sont des choses, pour en omettre diverses autres, d’un grand contrepoids, et qui toutes sont parfaitement inconnues aux ducs, et qui ne peuvent pas contribuer à faire trouver les ducs d’Arcos et de Baños bien fondés dans leurs plaintes et leur mémoire.

Venons maintenant à ce qui les a le plus frappés et le plus déterminés à cette démarche : c’est que les grands d’Espagne se couvrent devant leurs rois, et que les ducs de France ne s’y couvrent point ; que les princes étrangers s’y couvrent aux audiences des ambassadeurs, et que ceux de la maison de Lorraine, privativement à tous autres, les conduisent à l’audience.

Il faut se souvenir de ce qui a été expliqué ci-dessus de l’ancien usage d’être couvert en France devant le roi sans distinction de dignité, et de la manière imperceptible dont il a changé par le changement de coiffures, du chaperon au bonnet, puis à la toque, enfin aux chapeaux. Lors même qu’on était couvert devant nos rois, nul ne leur parloit couvert, non pas même les fils de France. Il n’est donc pas étrange que les ducs n’aient point cet honneur, beaucoup moins depuis que l’usage d’être couvert devant les rois de