Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec la plus grande valeur, mais la plupart repoussées et réduites pied à pied à gagner les remparts, ce qui les y rallia toutes naturellement. Si les ennemis s’en fussent emparés, ou qu’ils n’eussent pas laissé à nos troupes le temps de s’y reconnoître et de s’y former avec toutes leurs forces, le dedans de la ville n’eût jamais pu leur résister. Au lieu donc de faire effort ensemble pour chasser nos troupes des remparts, ils ne s’attachèrent qu’au dedans de la ville.

Praslin, ne voyant point Montgon, maréchal de camp, s’étoit mis à la tête des bataillons irlandois, qui sous lui firent des prodiges. Ils tinrent dans la place et nettoyèrent les rues voisines. Quoique continuellement occupé à défendre et à attaquer, Praslin s’avisa que le salut de Crémone, si on la pouvoit sauver, dépendoit de la rupture du pont du Pô, pour empêcher les Impériaux d’être secourus par là et rafraîchis. Il le répéta tant de fois que Mahoni l’alla dire à Revel qui n’y avoit pas songé, qui trouva l’avis si bon qu’il manda à Praslin de faire tout ce qu’il jugeroit à propos. Lui, à l’instant, envoya retirer ce qui était dans la redoute à la tête du pont. Il n’y avoit pas une minute à perdre. Le prince Thomas de Vaudemont paraissoit déjà, tellement qu’on n’eut que le loisir de retirer ses troupes et de rompre le pont, ce qui fut exécuté en présence même du prince Thomas de Vaudemont, qui avec toute sa mousqueterie ne le put empêcher.

Il étoit lors trois heures après midi. Le prince Eugène étoit à l’hôtel de ville à prendre le serment des magistrats. Sortant de là, et en peine de voir ses troupes, faiblir en la plupart des lieux, il monta avec le prince de Commercy au clocher de la cathédrale pour voir d’un coup d’œil ce qu’il se passoit dans tous les endroits de la ville, et en peine aussi de ne voir point arriver le secours qu’amenoit le prince Thomas de Vaudemont. À peine furent-ils au haut du clocher qu’ils virent son détachement au bord du Pô, et le pont