Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de voyage. La scène avoit été trop publique et trop curieusement remarquée pour n’être pas rendue de toutes parts. Comme le roi avoit été exactement obéi, il ne put trouver mauvais ce qui s’étoit pu dérober parmi les embrassades, ni les regards tendres et expressifs du prince et de l’archevêque. La cour y fit grande attention et encore plus celle de l’armée. La considération de l’archevêque qui, malgré sa disgrâce, avoit su s’en attirer dans son diocèse et même dans les Pays-Bas, se communiqua à l’armée, et les gens qui songeoient à l’avenir prirent depuis leur chemin par Cambrai plus volontiers que par ailleurs pour aller ou revenir de Flandre.

Mgr le duc de Bourgogne s’arrêta à Bruxelles sept ou huit jours, où tout ce qu’il y avoit de considérable des sujets d’Espagne s’empressa à lui faire la cour. Enfin il alla se mettre à la tête de l’armée. Mais comme si on eût voulu accumuler toutes les indécences, ses équipages ne l’y joignirent, que quinze jours après, en sorte que, depuis son arrivée à Bruxelles, il fut toujours, lui et son peu de suite, chez le maréchal de Boufflers et à ses dépens. Le roi lui donna vingt-cinq mille écus pour cette dépense extraordinaire, et en même temps cinquante mille livres à Tessé pour la dépense qu’il avoit faite pendant le blocus de Mantoue, duquel je parlerai bientôt.

Bedmar, capitaine général et gouverneur général des Pays-Bas espagnols par intérim, en l’absence de l’électeur de Bavière, qui étoit dans ses États, commandoit un corps vers la mer. Il agissoit de concert avec le maréchal de Boufflers, mais au vrai sous ses ordres, quoique cela ne parût pas, et Mgr le duc de Bourgogne qui avoit une patente de généralissime du roi son frère, commandoit en apparence à tous les deux. Bedmar, bien qu’Espagnol d’illustre naissance, a voit servi toute sa vie avec beaucoup de valeur, et avoit acquis de la capacité à forte d’années hors de son pays, parmi des italiens et surtout des Flamands où il avoit presque toujours