Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec plus de manège que d’esprit ni de capacité, mais heureux en tout au dernier point, avec une figure fort noble, et un langage de cour qu’il savoit tourner et retourner. On avoit un besoin continuel de M. de Savoie pour le passage et les vivres, on s’en vouloit assurer pour allié ; Mantoue aussi par sa situation étoit un objet principal, et Tessé connoissoit fort M. de Mantoue. Il étoit donc parti chargé de beaucoup d’instructions, et si Torcy y avoit beaucoup travaillé pour le politique, Barbezieux avoit eu une grande besogne à dresser pour tous les détails des troupes, des vivres et des différentes parties et plans de la guerre. Au fort de ce travail, il eut la douleur de voir, comme je l’ai dit, Chamillart ministre dans le temps où on s’y attendoit le moins. Ce fut pour lui un coup de foudre. Depuis plus de soixante ans ses pères avoient eu, dans sa même place, une très principale part au gouvernement de l’État, et lui-même, depuis près de dix ans qu’il la remplissoit, ne s’y étoit guère moins acquis de crédit et d’autorité qu’eux. Chamillart, tout nouveau et depuis deux ans en place, en étoit encore à rechercher de lui faire sa cour, après avoir été souvent dans l’antichambre de son père et dans la sienne. Cette préférence lui fut insupportable en elle-même, et encore par le coup de caveçon qu’elle lui donnoit, et qui lui fit bien sentir qu’il n’étoit pas saison de s’en plaindre.

Chamillart, qui n’avoit pas imaginé d’être appelé sitôt au conseil d’État, lit en homme modeste et en bon ami tout ce qu’il put pour le consoler.

Barbezieux ne fut point piqué contre lui ; mais outré de la chose il ne put se laisser adoucir le courage haut, fier, et présomptueux à l’excès. Sitôt qu’il eut expédié Tessé, il se livra avec ses amis à la débauche plus que de coutume pour dissiper son chagrin. Il avoit bâti entre Versailles et Vaucresson, au bout du parc de Saint-Cloud, une maison en plein champ, qu’on appela l’Étang, qui dans la plus triste situation du monde, mais à portée de tout, lui avoit coûté