Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des millions. Il y alloit souvent, et c’étoit là qu’il tâchoit de noyer ses déplaisirs avec ses amis dans la bonne chère et les autres plaisirs secrets ; mais le chagrin surnageoit, qui, joint à des plaisirs au-dessus de ses forces dans lesquelles il se fiait trop, lui donna le coup mortel. Il revint au bout de quatre jours de l’Étang à Versailles avec un grand mal de gorge et une fièvre ardente qui, dans un tempérament d’athlète comme étoit le sien et à son âge, demandoit force saignées que la vie qu’il venoit de mener rendoit fort dangereuses. La maladie le parut dès le premier moment ; elle [ne] dura que cinq jours. À peine eut-il le temps de faire son testament et de se confesser quand l’archevêque de Reims l’avertit du danger pressant, contre lequel il disputoit contre Fagon même. Il mourut tout en vie avec fermeté, au milieu de sa famille, et sa porte ayant été continuellement assiégée de toute la cour.

Elle venoit de partir pour Marly ; c’étoit la veille des Rois. Il finit avant trentetrois ans, dans la même chambre où son père étoit mort.

C’étoit un homme d’une figure frappante, extrêmement agréable, fort mâle, avec un visage gracieux et aimable, et une physionomie forte ; beaucoup d’esprit, de pénétration, d’activité, de la justesse et une facilité incroyable au travail, sur laquelle il se reposoit pour prendre ses plaisirs, et en faisoit plus et mieux en deux heures qu’un autre en un jour. Toute sa personne, son langage, ses manières et son énonciation aisée, juste, choisie, mais naturelle, avec de la force et de l’éloquence, tout en étoit gracieux.

Personne n’avoit autant l’air du monde, les manières d’un grand seigneur, tel qu’il eût bien voulu être, les façons les plus polies et, quand il lui plaisoit, les plus respectueuses, la galanterie la plus naturelle et la plus fine, et des grâces répandues partout. Aussi quand il vouloit plaire, il charmoit ; et quand il obligeoit, c’étoit au triple de qui que ce fût par les manières. Nul homme ne rapportoit mieux une affaire, ni ne possédoit plus pleinement tous les détails, ni