Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que par l’inspection du second dessus. On peut juger de sa joie.

Celle de Catinat relaissé et délaissé dans Strasbourg ne fut pas la même.

N’ayant plus rien à faire, ou plutôt n’étant plus rien, il obtint son congé et revint dans son carrosse à fort petites journées, comme un homme qui craint d’arriver. Il salua le roi le 17 novembre, qui le reçut médiocrement, lui demanda des nouvelles, de sa santé, et ne le vit point en particulier. Il n’alla point chez Chamillart. Il demeura un jour à Versailles et fort peu à Paris. Il se retira sagement en sa maison de Saint-Gratien, près Saint-Denis, où il ne vit plus que quelques amis particuliers, et ne sortit presque point de cette retraite ; heureux s’il n’en étoit point sorti et qu’il eût su résister aux cajoleries du roi, pour reprendre le commandement d’une armée et se défier des suites d’un éclaircissement d’autant plus dangereux qu’il fut victorieux.

Le prince Louis, fort éloigné de la dissipation où Villars l’avoit représenté, reparut incontinent avec une armée qui donna souvent de l’inquiétude de passer en deçà du Rhin. Le reste de la campagne se passa à s’observer et à chercher ses avantages. Parmi ceux du nouveau maréchal la jonction ne se fit point avec l’électeur de Bavière : ce prince avoit pris Memmingen et plusieurs petites places pour s’élargir et se donner des contributions et des subsistances. Les armées se retirèrent dans leurs quartiers d’hiver ; la nôtre repassa le Rhin, et bientôt après Villars eut ordre de demeurer à Strasbourg à veiller sur le Rhin.

Cet enfant de la fortune va si continuellement faire désormais un personnage si considérable qu’il est à propos de le faire connoître. J’ai parlé de sa naissance à propos de son père : on y a vu que ce n’est pas un fonds sur lequel il pût bâtir. Le bonheur et un bonheur inouï y suppléa pendant toute sa longue vie. C’étoit un assez grand homme, brun, bien fait, devenu gros en vieillissant, sans en être appesanti,