Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quartier parmi les capitaines des gardes, celui qui sort garde le bâton jusqu’au sortir de la messe du roi, et à la porte de la chapelle le donne à celui qui le relève. Tandis que Puysieux prêtoit son serment, le roi se tourna par hasard, vit Harcourt vêtu de son justaucorps à brevet et fut choqué que ce qui l’approchoit là de si près ne fût pas chevalier de l’ordre.

Cette fantaisie, qui ne lui avoit jamais pris et qui ne lui revint plus dans la suite, le frappa tellement pour lors et il le dit ensuite, que dans le moment il voulut faire Harcourt ; puis, songeant qu’il y en avoit d’autres à faire s’il faisoit celui-là, il rêva qui faire et qui laisser pendant le reste de la cérémonie. Enfin il s’arrêta aux maréchaux de France, parce que, les faisant tous, aucun d’eux n’auroit à se plaindre, et que, se bornant à ce petit nombre, cette borne n’excluoit personne personnellement. Il y auroit eu grandement à répondre à un raisonnement si faux.

Jamais les maréchaux de France n’avoient eu droit à l’ordre comme tels, et plusieurs ne l’ont jamais eu. Une dignité ou plutôt un office de la couronne purement militaire, tel qu’est celui-là, et qui est la récompense du mérite militaire, est donné sans égard à la naissance, et c’est pour la naissance que l’ordre a été institué. Alors même le cas en existoit. De neuf maréchaux de France qui n’avoient pas l’ordre, il y en avoit plus d’un qui n’étoit pas né pour cet honneur-là ; et plus d’un aussi qui, ayant quelque noblesse, n’étoit pas né pour porter l’ordre. En un mot, le roi le conçut et l’exécuta. En sortant de la chapelle, il fit dire de main en main aux chevaliers d’entrer dans son cabinet, au lieu de demeurer en haie dans sa chambre, et qu’il vouloit tenir chapitre.

Il le tint donc tout de suite en rentrant, et nomma en bloc les maréchaux de France, d’où M. de Lauzun dit que le roi, comme les grands capitaines, avoit pris son parti le cul sur la selle. C’est depuis cette promotion, d’après laquelle on s’est infatué de croire que le bâton donne l’ordre de droit, que M. le Duc étant premier ministre, et