Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’ordre, et qui auroit mieux été maréchal de France, épousa une sœur de Villacerf, premier maître d’hôtel de Mme la duchesse de Bourgogne, et M. d’O maria sa fille aînée à M. d’Épinay assez pauvre.

Mme des Ursins, triomphante à Paris fort au-dessus de ses espérances, faisoit en même temps bien des choses en Espagne. Rivas, autrefois Ubilla, secrétaire des dépêches universelles, célèbre pour avoir dressé le testament de Charles II, fut chassé ; il ne s’en releva jamais, et Mejorada fut mis en sa place. Le père de ce dernier l’avoit eue avant Rivas. Il consentit à détacher pour Ronquillo le département de la guerre, que celui-ci refusa : ce dernier étoit corrégidor de Madrid, avec grande réputation. Il vouloit une plus haute fortune, et il parvint en effet quelque temps après à être gouverneur du conseil de Castille. D’un autre côté, le duc de Grammont étoit accablé de dégoûts. Poussé à bout sur toutes les affaires, qui ne réussissoient que lorsqu’il ne s’en mêloit pas, il demanda une audience à la reine, quoique le roi fût à Madrid, dans l’espérance de réussir par elle. Il l’obtint, lui exposa diverses choses importantes et pressées, par rapport au siège de Gibraltar.

La reine l’écouta paisiblement, puis, avec un sourire amer, lui demanda s’il convenoit à une femme de se mêler d’affaires, et lui tourna le dos. Mme des Ursins qui, à cause de Mme de Maintenon, ménageoit les Noailles, ne vouloit pas elle-même demander son rappel. Mais, outre qu’elle ne lui pardonnoit point les choses passées, il lui étoit important d’avoir un ambassadeur dont elle pût disposer. Il falloit réduire celui qui l’étoit à demander son rappel luimême, et c’est à la fin ce qui arriva. Les Noailles, qui faisoient tout, comme on a vu, pour son fils, leur gendre, ne se soudoient point de lui ; mais, par honneur pour eux-mêmes, ils désiroient au moins qu’il fût honnêtement congédié. C’est ce que la maréchale de Noailles négocia avec la princesse des Ursins, qui lui fit valoir la Toison qu’elle demandoit comme le comble de la considération