Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 4.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du roi et de la reine pour eux, et tout l’effort de son amitié et de son crédit. Elle en fit sa cour à Mme de Maintenon, pour lui témoigner combien tout ce qui approchoit de son alliance l’emportoit sur les raisons les plus personnelles, et lui en faire valoir le sacrifice particulier que la reine d’Espagne lui faisoit de tout son mécontentement. Cette grâce fut donc assurée, mais seulement conférée peu avant le départ du duc de Grammont.

On retourna à Marly, où il y eut force bals. On peut croire que Mme des Ursins fut de ce voyage. Son logement fut à la Perspective ; rien de pareil à l’air de triomphe qu’elle y prit, à l’attention continuelle en tout qu’eut le roi à lui faire les honneurs, comme à un diminutif de reine étrangère à sa première arrivée, et à la majestueuse façon aussi dont tout étoit reçu avec une proportion de grâce et de respectueuse politesse dès lors fort effacée, et qui faisoit souvenir les vieux courtisans de la cour de la reine mère. Jamais elle ne paraissoit que le roi ne se montrât tout occupé d’elle, de l’entretenir, de lui faire remarquer les choses, de rechercher son goût et son approbation, avec un air de galanterie, même de flatterie, qui ne faiblit point. Les fréquents particuliers qu’elle avoit avec lui chez Mme de Maintenon, et qui duroient des heures et quelquefois le double, ceux qu’elle avoit les matins fort souvent avec Mme de Maintenon seule, la rendirent la divinité de la cour. Les princesses l’environnoient dès qu’elle se montroit quelque part, et l’alloient voir dans sa chambre. Rien de plus surprenant que l’empressement servile qu’avoit auprès d’elle tout ce qu’il y avoit de plus grand, de plus en place, de plus en faveur. Jusqu’à ses regards étoient comptés ; et ses paroles, adressées aux dames les plus considérables, leur imprimoient un air de ravissement.

J’allois presque tous les matins chez elle : elle se levoit toujours de très bonne heure, et s’habilloit et se coiffoit tout de suite, en sorte que sa toilette ne se voyoit jamais. Je prévenois